Quatre listes sont toujours présentes pour le second tour des élections territoriales en Corse. Paul Giacobbi (Prima a Corsica), Gilles Simeoni (Per a Corsica), José Rossi (Le Rassemblement) et Christophe Canioni (Front National) ont tous déposé leur liste au bureau des élections de la Préfecture.
Quatre listes restent en lice en Corse pour le second tour des élections territoriales après trois fusions, celles de deux listes nationalistes (Femu a Corsica et Corsica Libera), de deux listes de gauche (Prima a Corsica et A Corsica in Cumunu), de deux de droite (Les Républicains et Rassembler pour la Corse) auxquelles s'ajoutent la liste du Front national.
Deux listes nationalistes ont présenté mardi à Corte (Haute-Corse) leur liste d'union. C'est la première fois que ces deux formations fusionnent depuis 2004. Baptisée "Per a Corsica" (Pour la Corse), la liste nationaliste de deuxième tour est constituée aux deux tiers de candidats de la formation autonomiste Femu a Corsica de Gilles Simeoni, maire de Bastia (17,62% des voix au premier tour) et pour un tiers de candidats du parti indépendantiste Corsica Libera de Jean-Guy Talamoni (7,73%).
"Des décennies de clientélisme, d'assistanat, d'asphyxie de notre économie et de notre intérieur, mais aussi d'aliénation culturelle, de déliquescence sociétale, de paupérisation progressive (...) doivent trouver un terme le 13 décembre", a lancé le chef de file de la liste, Gilles Simeoni, devant plusieurs centaines de militants et sympathisants à la citadelle de la capitale historique de la Corse.
A Ajaccio, les deux principales listes de gauche ont signé de leur côté un accord de fusion pour le second tour : la liste DVG du président sortant de l'exécutif Paul Giacobbi (18,42% des voix au premier tour) et celle du Front de gauche de Dominique Bucchini, arrivée 6e (5,56%).
Trois autres listes de gauche n'étant pas parvenues aux 5% nécessaires pour fusionner n'ont pas encore fait connaître leurs positions pour le second tour.
Enfin deux listes de droite avaient annoncé dès lundi leur fusion. La liste unique sera conduite par l'ancien ministre libéral José Rossi (3e avec 13,17% le 6 décembre). L'autre liste était dirigée par le député Les Républicains de Corse-du-Sud Camille de Rocca Serra (4e avec 12,70% des voix). Cette liste dite du "Rassemblement" recevra jeudi à Ajaccio le soutien du président des Républicains, Nicolas Sarkozy.
Une quatrième liste sera présente au second tour, celle du Front national qui a obtenu 10,58% des voix au premier tour.