Cet article date de plus de 6 ans

Embarquez pour une semaine à bord d'un voilier à la découverte de la mer...

Grâce à un stage proposé par la Jeunesse et les Sports de la ville d'Ajaccio, un groupe d'adolescents a pu s'initier aux plaisirs et aux exigences de la navigation. Nous avons suivi ces jeunes pendant plusieurs jours, découvrez notre série. 

Episode 1 : l'organisation de la vie à bord

Huit jeunes âgés de 13 à 17 ans embarquent à Ajaccio sur un voilier. Première étape pour ces apprentis marins : se familiariser avec les rudiments de la navigation. Au programme également, apprentissage des règles à suivre à bord d'un bateau 

durée de la vidéo: 03 min 23
THEMA VOILE 1


Episode 2 : apprendre à connaître la mer et à vivre en collectivité

La vie tous ensemble est parfois compliquée... Tous les événements sur le bateau sont consignés dans un livre de bord. Au programme du jour, la découverte des fonds marins autour des îles Lavezzi. L'occasion de découvrir une faune et une flore particulièrement riches.
 
durée de la vidéo: 03 min 28
THEMA VOILE 2

Episode 3 : que faire en cas de mauvais temps ? 

Le mauvais temps oblige le catamaran à rester au port. Suivi de la météo, navigation astronomique et puis un peu de pêche... Les jeunes sont occupés malgré l'impossibilité de naviguer. 

durée de la vidéo: 03 min 36
THEMA VOILE 3


Episode 4 : l'heure du bilan 

Les conditions météo redeviennent enfin favorables. Il est l'heure justement de rentrer à Ajaccio car c'est le dernier jour du stage. La fin d'une aventure humaine que ces jeunes ne sont pas prêts d'oublier. 

durée de la vidéo: 03 min 34
THEMA VOILE 4

Ce stage organisé par la Jeunesse et les Sports d'Ajaccio devrait être reconduit l'an prochain dans les îles Baléares. 

Des reportage de Caroline Ferrer et Stéphane Agostini. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs nature mer