corse
viastella
Choisir une région

L'agenda "Coups de coeur" : Festivals, concerts & expos en Corse...

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année, sur notre site et sur notre Facebook !
Logo de l'émission L'agenda

“Princesse des licornes“, un album au profit des associations "Inseme" et ”La Marie Do” en vente dès le 28 septembre

"Princesse des licornes" est avant tout un hommage aux enfants touchés par un cancer, une ode à la vie et un geste de solidarité envers les associations qui se battent au quotidien pour aider malades et familles. Des chansons à découvrir d'urgence dès le 28 septembre dans toute la Corse ! 

Par Laetitia Salis

A l'origine...

« Princesse des licornes » est la musique originale d'un documentaire de Cathy Rocchi intitulé "Pour elle et pour les autres", produit par France 3 Corse Via Stella en 2017 et consacré aux cancers pédiatriques.
Les compositions de l'album sont dédiées à une petite princesse prénommée Lelia qui est partie rejoindre les étoiles le 28 juin 2013 à l’âge de 7 ans, emportée par une tumeur cérébrale.

Dans le livret de l'album, vous pourrez découvrir une lettre de la maman de Lelia, dont voici un extrait : 
"Princesse des Licornes", c’est notre parcours, c’est le parcours des enfants et de leur famille touchés par les cancers pédiatriques.
C’est parce qu’en France, 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués avec un cancer chaque année,parce que 500 enfants en meurent, l’équivalent de 20 classes d’école, faute de traitements adaptés.
"Princesse des licornes", c’est la double peine des familles corses, obligées de se rendre sur le continent pour faire soigner leur enfant, car la Corse est la seule région dépourvue de CHU [...]
"Princesse des Licornes", c’est pour remercier les associations qui nous ont accompagnés et soutenus durant cette épreuve, pour témoigner, dire à quel point elles sont indispensables à tous les niveaux....

Les interprètes

Cette musique, écrite par Jean-Claude Acquaviva, raconte l’enfance, l’insouciance, le rêve, mais aussi la maladie, la douleur, le combat, l’impuissance face à l’inacceptable. Elle dit aussi l'espoir, le refus de la fatalité ; elle est une ode au souvenir et à la vie.
Elle est interprétée par deux jeunes filles, Mathilde et Celestina qui ont hélas eu, chacune à leur manière, à éprouver tout cela ! Mathilde a dû affronter et combattre un cancer en 2015, durant son année de CM1. Celestina, son amie, l'a entourée de son amour durant ce difficile et douloureux parcours.
Ensemble et en musique, elles nous disent de ne pas oublier, de nous battre, de continuer à rêver à un monde meilleur et de nous engager aux côtés des associations qui se révèlent plus que jamais essentielles !
 

L’album "Princesses des licornes" sera disponible à la vente le 28 septembre 2020 dans de nombreux points de vente en Corse (grande distribution, magasins spécialisés...).
Les bénéfices seront intégralement reversés aux associations "La Marie Do" et "Inseme", droits d’auteur compris.