corse
viastella
Choisir une région

D'umani

Le samedi à 18h25, de villes en villages, Célia Petroni va à la rencontre de ceux qui font vivre la Corse moderne : artistes, artisans, sportifs, acteurs associatifs… 
Logo de l'émission D'umani

D’Umani, Bastia de la science à l’insolite!

© CP
© CP

Bastia, "ville baroque et culturelle", mais également terre d'innovation! 
Photographie, collaboratif, scientifique ou mixologie: Celia Petroni tisse un lien entre ces univers différents, pour découvrir Bastia sous un angle insolite!

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

Historiquement, cité fondée pour des gouverneurs génois, Bastia est connue pour son vieux port et sa citadelle. Mais éloignons-nous des clichés, et observons la ville sous un angle différent.
  • Celia Petroni vous invite à découvrir Bastia comme ville d’innovation scientifique. Pour preuve, les recherches sur la biodiversité marine de la plateforme Stella Mare, présentées par la responsable Sylvia Agostini comme "un pont entre science et pêcheurs". Un site où de nombreuses expériences sont menées, comme par exemple, utiliser des oursins pour dépolluer naturellement l’eau du port des hydrocarbures. Celia va tenter de prélever les jeunes oursins dans la nurserie, avant de les nettoyer, armée d'une seule paire de gants chirurgicaux. Attention les doigts!
 
  • La recherche d’équilibre entre consommation et production, inspire d’autres initiatives comme les jardins solidaires et les habitations partagées, un endroit où chacun donne un peu de son temps, pour cultiver bio et recréer du lien social. Comme le jardin et le restaurant solidaire A Cantina, créés par Céline et un groupe d’amis, militants du local, du bon et du bio… Un jardin où chacun donne un peu de son temps pour cultiver sans pesticides. Et une Cantina où l’on sert les produits de ce jardin en cultivant l’originalité !
 
  • Faire un pas de côté, c’est regarder le monde autrement: un talent inné du photographe Armand Luciani. Avec ses clichés, souvent en noir et blanc mais toujours hauts en couleurs, il immortalise les lieux désaffectés de la ville pour contribuer à sa façon, à préserver le patrimoine bâti.

Séance photos avec Armand Luciani

 
  • Enfin, le brassage culturel, c’est mettre des influences méditerranéennes au shaker, pour un condensé de vitamines et de bonne humeur: la preuve avec Aristotelis Makis, Mixologue grec de passage à Bastia.