En ce début de saison estivale, l’emploi du feu, et notamment les écobuages, est strictement interdit sur l’ensemble de la Corse, du 1er juillet au 30 septembre 2018, ont annoncé lundi les préfets des deux départements dans un communiqué.
Durant cette période, sont notamment interdits "les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue" (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité).
"Il est également formellement interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis".
Les préfets de la Haute-Corse et de la Corse du Sud rappellent que le "non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales", jusqu’à 100.000 euros d'amende et des peines d’emprisonnement.
8.035 hectares brûlés en 2017
L'année dernière a été difficile sur le front des incendies avec quelque 24.000 hectares emportés par les flammes, le plus lourd bilan en 15 ans en France.Le feu le plus important de l'été 2017 est parti de la commune d'Olmeta en Haute-Corse, le 24 juillet, où un incendie a dévasté 2.260 hectares.
Au total 8.035 hectares ont été brûlés en Corse, selon la banque de données sur les incendies de forêts en région Méditerranéenne.
Fortes chaleurs et sécheresse, vents forts et tourbillonnants ont favorisé la propagation de ces feux.