Depuis ce mardi 8 février, un salon numérique dédié aux métiers du tourisme a ouvert. Ouvert à tous les publics, il vise notamment à limiter la tension dans le secteur à quelques mois de la saison.
Jusqu'au 14 mars, les demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle emploi ou non, peuvent se connecter au salon numérique des métiers du tourisme. Ouverte depuis ce mardi 8 février, la plateforme propose déjà une quarantaine d'annonces déposées par une quinzaine d'établissements. "Leur nombre va évoluer quotidiennement et nous devrions atteindre les 500 ou 600 annonces publiées tout au long du mois", explique Christian Sanfilippo, directeur régional de Pôle Emploi Corse.
Comme lors des éditions précédentes, de nombreux partenaires ont répondu présent comme la collectivité de Corse, le Medef, l'Afpa ou encore le CFA de Haute-Corse. "Aujourd'hui, nous avons du mal à recruter du personnel. Moi, par exemple, je suis dans le domaine du matériau, mais le matériau dépend du tourisme en grande partie aussi. Il y a beaucoup d'entreprises qui en dépendent, il est donc évident que le Medef participe à ce genre de salon dédié à la formation et au recrutement de personnels qualifiés dédiés au tourisme", explique Jean-Pierre Mufraggi, représentant du Medef de Corse.
30 % du PIB insulaire
Pour Pôle emploi et ses partenaires, l'objectif est clair : "remédier, tôt, aux difficultés d'embauche rencontrées par les professionnels du secteur durant la haute saison." Pour rappel, le secteur de l'hôtellerie-restauration compte 1.762 établissements sur l'ensemble de l'île. Il est le premier secteur pourvoyeur d'emploi de la région et représente 30 % du PIB. "En 2021, 5.128 offres d'emploi ont été déposées à Pôle emploi seulement pour ce secteur. 43 % étaient des CDD, 31 % des emplois saisonniers et 23 % des CDI", précise le directeur régional de Pôle Emploi Corse.
D'autres salons numériques vont être organisés durant l'année. Au mois de mars, l'un d'entre eux sera consacré aux métiers du maritime, en avril un autre sera dédié aux métiers des transports et de la logistique.