"500 intérimaires sur le carreau" : une grève illimitée à Siemens Gamesa, les fabriquants des pales d'éoliennes

Sur le port du Havre, des salariés de Siemens Gamesa, les constructeurs des pales et des nacelles d'éoliennes à Fécamp, ont démarré une grève illimitée, mercredi 11 octobre 2024. Le syndicat CGT dénonce les conditions du chômage partiel durant la fermeture du site pour une extension.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Havre, l'entreprise Siemens Gamesa, qui compte 1 400 salariés, 900 contrats à durée indéterminée et 500 intérimaires, fabriquent les pales et les nacelles d'éoliennes de Fécamp (Seine-Maritime).

Ce mercredi 11 décembre 2024, des salariés étaient en grève devant l'usine. Le syndicat CGT dénonce les conditions d'un chômage partiel prévu entre avril et septembre 2025 pour des travaux d'extension.

Des travaux d'extension 

Pour fabriquer des pales d'éoliennes surdimensionnées, l'usine doit s'étendre. Et durant les travaux, une fermeture temporaire des ateliers est à prévoir, selon le syndicat de la CGT. 

"C'est 500 intérimaires mis sur le carreau, c'est inacceptable pour nous vu la conjoncture actuelle. Et c'est une période d'activité et de perte de salaire pour les mois à venir pour les CDI", déplore Clément Broudic, représentant CGT au sein de Siemens Gamesa.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
{} ©France télévisions

Une grève illimitée ?

Le syndicat demande à la direction un maintien de salaire suffisant durant la période de chômage partiel, pour que les salariés puissent "boucler les fins de mois et ne quittent pas l'entreprise", au risque de perdre "nos compétences et nos savoir-faire".

Le syndicat appelle à une grève illimitée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information