Le préavis de grève national à la SNCF débute ce mercredi 11 décembre 2024, à 19 heures. Les premières perturbations sur les lignes de trains normands commenceront jeudi matin. Le trafic annoncé entre Paris et la Normandie sera quasiment normal. Mais plusieurs lignes interrégionales seront perturbées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève SNCF de décembre est reconductible à l'appel de la CGT cheminots et de Sud-Rail. Deux syndicats, la CFDT et l'UNSA ont levé leur préavis au début du mois.

Aucune perturbation dans la soirée de mercredi à jeudi

Le mouvement national contre le transfert de salariés du fret vers des filiales et la mise en concurrence de lignes voyageurs débute ce mercredi 11 décembre, à partir de 19 heures.

En Normandie, la direction régionale indique qu'il n'y aura aucune perturbation dans la soirée de mercredi à jeudi. 

Elle a publié, mardi 10 décembre à 17 heures, les prévisions de trafic pour jeudi 12 décembre. Sept trains sur dix circuleront ainsi que les bus réguliers.

Quel trafic entre Paris et la Normandie ?

⇒ Trafic normal :

  • Paris - Rouen - Le Havre
  • Rouen - Vernon- Paris
  • Paris - Caen - Cherbourg (K+)
  • Paris - Trouville (K+)

(K+ : liaisons directes avec peu d'arrêts entre les grands pôles régionaux et vers Paris)

⇒ Trafic légèrement perturbé

Quel trafic entre les villes normandes ?

Trafic légèrement perturbé 

  • Lisieux - Trouville
  • Rouen - Elbeuf - Caen
  • Rouen - Dieppe
  • Caen - Cherbourg
  • Bréauté - Fécamp
  • Le Havre - Rouen

Toutes les fiches horaires du jeudi 12 décembre.

Quel trafic vers la Bretagne et la Touraine ?

⇒Trafic perturbé

⇒Trafic légèrement perturbé

Une grève reconductible dans un contexte inattendu

La SNCF précise que « les conditions d’échanges et les remboursements de billets seront facilités". Les passagers de trains à réservation annulés sont informés par message SMS et E-mails.

Cette grève est reconductible. La SNCF publiera 48 heures à l'avance à 17 heures les prévisions de circulation des trains sur ses sites et réseaux sociaux. 

Les syndicats CGT et SUD-Rail "exigent une nouvelle rencontre avec la direction SNCF avant ou pendant la grève"  pour revoir les conditions de transfert des salariés des trains de fret (marchandises), indique l'Agence France Presse.

L'attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un gouvernement était un contexte inconnu au moment du dépôt du préavis de grève pour la période les fêtes de fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information