Pannes de voiture en série après un plein chez Total. Que s'est-il passé ?

Ce lundi 9 décembre, des automobilistes se plaignent de pannes de voitures après avoir pris de l'essence dans des stations du groupe Total Energies. 13 stations dont 12 normandes sont concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, plusieurs internautes lancent des appels pour retrouver ceux qui, comme eux, se disent "victimes de station Total". C'est toujours le même scénario : après un plein d'essence, c'est la panne ! Toujours après s'être servi en Sans Plomb 95, appelé aussi E10.

Que ce soit aux stations-service Total d'Ifs, de Caen, ou du Havre, les commentaires sont les mêmes. Des automobilistes cherchent à faire entendre leur voix, car leur assurance ne prend pas en charge ce type de panne.

De l'eau dans le SP 95

Contacté, le groupe Total ne dément pas le lien entre leur carburant et les pannes. Leur Sans Plomb 95 / E10 est bien responsable. Mais, ce n'est pas une inversion de carburant dans les cuves qui est en est la cause.

Lundi 9 décembre, aux alentours de 7h, une présence d'eau a été constatée dans du carburant Sans Plomb 95/E10 distribué à des clients dans 12 stations du réseau TotalEnergies dans le secteur Normandie.

Déclaration du groupe Total Energies

Et c'est cette présence d'eau qui pose problème et provoque des pannes après des dizaines de kilomètres parcourus.

Pour le groupe Total, le mauvais temps est mis en cause :

« Les conditions climatiques de ce week-end, marquées par des vents forts et des pluies abondantes, sont suspectées d'être à l'origine d’une infiltration d’eau détectée ce matin dans un bac d’essence de la raffinerie de Normandie. Depuis cette détection, plus aucun carburant provenant de ce bac n'est livré. »

La distribution de SP95/E10 a d'ailleurs été interrompue dans les 12 stations-service normandes impactées, dans la matinée.

13 stations services dont 12 normandes sans SP95/E10

Les problèmes liés à cette présence d'eau dans le SP95/E10 ont été répertoriés dans 13 stations-service dont 12 normandes :

  • le relais Halte Graville au Havre
  • Le relais des Callouins à Ifs (14)
  • Le relais Beau Site à Caen 
  • Le relais Bosgouet Nord (27)
  • Le relais de Tancarville (76)
  • Le relais Beuzeville Nord (27)
  • Le relais Rouelles au Havre
  • Le relais de Rogerville (76)
  • Le relais La Breque au Havre
  • Le relais Malbrouck à Carsix (27) 
  • La SARL Sylda à Sainte-Marie-des-Champs (76)
  • Le relais d'Ifs (14)
  • Le relais d'Hardivillers (60)

Il n'y a actuellement plus de SP95/E10 disponible dans ces 13 stations-service. Mais les autres carburants restent disponibles.

Quelle prise en charge ?

Le groupe Total invite les clients concernés à se faire connaître rapidement auprès du service consommateur de TotalEnergies en composant le 0970 808 651

Ils devront fournir l’ensemble des justificatifs (tickets, preuves d’achat…) "afin que les frais afférents à cet incident soient pris en charge." 

Selon le groupe Total, la distribution de carburant se poursuit normalement dans les autres stations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information