Enfance en danger : une unité spéciale pour la Corse

Une unité pédiatrique enfance en danger a été inaugurée à Ajaccio ce mercredi 25 septembre. À vocation régionale, le dispositif va permettre une prise en charge soignante spécifique, ainsi qu’un traitement judiciaire adapté pour les enfants victimes de violences ou de maltraitances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Adapter parfaitement la prise en charge aux besoins de l’enfant et recueillir sa parole dans un lieu sécurisant, protecteur et en respectant de nombreuses précautions : c'est l'objectif de la structure inaugurée ce mercredi 25 septembre à Ajaccio.

Appelé "unité d'accueil pédiatrique enfance en danger" (UAPED), ce projet est le fruit d'un programme national. Il est dédié à un meilleur accompagnement des enfants victimes de violences.

En Corse, il s'agira d'une unité à vocation régionale dont le site principal est installé dans les locaux du service de pédiatrie de l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio et sous la responsabilité d'un médecin coordonnateur, le Dr Edeline Coinde, praticien hospitalier en pédiatrie.

Une salle "Mélanie" a notamment été créée, dont la disposition permet des auditions filmées des jeunes victimes, dans des conditions moins traumatisantes pour le mineur. 

Prise en charge globale

L'unité "offre dans un lieu adapté, avec du personnel formé, un accueil, une audition par les services de police ou de gendarmerie et une prise en charge globale (médicale, soignante et judiciaire) du mineur victime", indique l'Agence régionale de santé, qui pilote le projet.

Une convention a été signée entre les différents acteurs et un comité de pilotage régional réunissant l’Agence régionale de santé, les représentants des deux parquets, des deux centres hospitaliers, l’Aide sociale à l'enfance (Collectivité de Corse), la Protection judiciaire de la jeunesse et les forces de sécurité intérieure (Gendarmerie, Police) a été installé au mois de janvier.

Réquisition judiciaire

Les enfants seront orientés vers l'unité d'accueil pédiatrique sur réquisition judiciaire ou par un médecin de ville ou un professionnel de santé

Le financement est intégralement assuré par le ministère du travail, de la Santé et des solidarités. L’UAPED bénéficie d’un financement à hauteur de 700 000 euros.

  • Coordonnées de l’UAPED de Corse.
    Centre Hospitaller d’Ajaccio 1180 Route A Madunuccia 20 090 AJACCIO
    04 95 26 87 50 . u
    aped.corse@ch-ajaccio.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information