Si depuis plusieurs années, les textes législatifs ont oeuvré pour protéger ce que l'on appelle le poumon de la méditérranée, il reste beaucoup à faire. essentiellement concernant les dégâts causés par la grande plaisance, qui cause des dégâts irréversibles.
C'est ce que martèle Andromède Océanologie dans un film réalisé pour le compte de l'Office de l'Environnement de la Corse. On y voit des ancres arracher les herbiers de posidonie, qui sont le premier puits à carbone de Méditerranée....Ils sont 1700, dépassant les 24 mètres de longueur, à mouiller le long des côtes de la Méditerranée francaise. Plus ils sont grands, plus leurs ancres sont lourdes, et plus l’impact sur les fonds marins est important.
Frédéric Verrons est un ancien capitaine de grand yatch. Il est aujoud'hui passé de l'autre côté, et milite avec Greenpeace. Pour lui, une prise de conscience est urgente:
Il faut qu'on agisse, qu'on devienne raisonnables. Et pour cela il faut s'infliger quelques contraintes. C'est simple, pour ne pas détruire il ne faut pas mouiller. Il faut s'équiper, de corps morts et de bouées, de zones martyr dans lesquelles les bateaux pourront mouiller sans détruire...
La main de l'homme détruit régulièrement la nature, mais la technologie, parfois, peut aller dans le sens d'une meilleure sauvegarde de la biodiversité.
Ainsi, Donia, une application gratuite, que tout le monde peut avoir sur son téléphone.
Elle positionne le bateau par rapport aux champs de posidonie. Elle vous donne une vue des fonds marins, et vous permet de positionner votre bateau sur les fonds sableux.
le bassin méditerranéen compte 1,5 million d'herbiers, et le littoral corse, 53.000...