Les dépollueurs de l'extrême sont arrivés en Corse depuis le 10 septembre. Au nombre de sept, membres de l'association Ploggathon, ils récoltent les déchets dans des zones difficiles d'accès. Une aventure qui se joue aussi bien sur terre qu'en mer.
Clément et Céline sont en pleine opération dépollution sur une crique escarpée près de L'Île-Rousse. Depuis samedi, ils ont débuté leur nouvelle aventure, les dépollueurs de l'extrême, en Corse. "Je rêve de venir ici depuis 10 ans. Je voulais explorer ce territoire magnifique mais je me doutais bien, au vu du monde que l'île attire, que j'allais trouver de la pollution", explique Clément.
Et malgré l'accès difficile de la crique où il se trouve, il est entouré de déchets. "C'est toute l'idée des dépollueurs de l'extrême. Montrer que la pollution est partout, même là où on ne l'attend pas. Ici, on a trouvé tout type d'ordures, des mégots, du plastique, des capsules de bière, un filet de pêche, une serviette et aussi une machine à laver."
Avec ces opérations, qui se dérouleront durant trois semaines sur terre et sur mer, l'équipe de sept personnes des dépollueurs de l'extrême espère "percuter le plus de monde possible", qu'il se dise "ce n'est pas possible de polluer autant et de ne rien faire." Une fois récupérés, les mégots sont gardés et livrés à une association qui se charge de les revaloriser. Les autres déchets sont triés et jetés sur place. "Ce qui serait génial, ça serait d'arriver à une véritable réduction de leur production", précise Clément.
Arbres fruitiers
À chaque aventure, les dépollueurs de l'extrême lancent une cagnotte participative. Les fonds récoltés permettent notamment la plantation d'arbres fruitiers une fois la mission terminée. "Depuis l'année dernière, on a planté 200 arbres. Et la mission corse permettra d'en planter une trentaine dont une partie rejoindra un jardin collectif", détaille Clément.
Le 17 septembre, l'équipe sera à Ajaccio, plage du Ricanto, pour une opération publique de nettoyage. Entre le 20 et le 21 septembre, elle sera à Bonifacio pour une opération marquante autour des falaises. De plus, Clément compte faire une partie du GR20 tout en ramassant les déchets qu'il trouve sur son chemin.