Dimanche 26 mai, François Alfonsi, liste Europe Écologie Les Verts, a été élu euro-député. Il est le seul Corse à entrer au Parlement européen. Sur les réseaux sociaux, quelques politiques insulaires ont réagi à ce résultat.
François Alfonsi retrouve son siège de député européen. Dimanche 26 mai, la liste Europe Écologie Les Verts (EELV) a remporté 13,47 % des voix aux élections européennes. Un résultat qui assure une place au membre de Femu a Corsica, 9e de la liste EELV.
Dès l’annonce des résultats, les politiques corses ont réagi notamment sur les réseaux sociaux.
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a écrit dans un tweet : « 12,7 % des voix pour la liste conduite par Yannick Jadot ! Succès majeur […] pour Régions et Peuples Solidaires et la Corse, qui ont ce soir, avec François Alfonsi, un député européen. »
12,7% des voix pour la liste conduite par @yjadot !
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 26 mai 2019
Succès majeur :
1) pour @EELV, 3ème force politique française. 2) pour les Verts au plan européen, incontournables pour construire une majorité. 3) pour @RetPS et la Corse, qui ont ce soir, avec @F_Alfonsi, un député européen.
De son côté, le député nationaliste de la 2nde circonscription de Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva, estime : « Malgré la bipolarisation dangereuse de la campagne voulue par Emmanuel Macron, malgré un mode de scrutin ‘centraliste’ minorant la problématique territoriale EELV et Yannick Jadot sortent victorieux. François Alfonsi est élu ! Bravo ! »
Malgré la bi-polarisation dangereuse de la campagne voulue par @EmmanuelMacron, malgré un mode de scrutin "centraliste" minorant la problématique territoriale, @yjadot @EELV @RetPS @EFAparty @Partitu_FemuAC sortent victorieux. @F_Alfonsi hè elettu! Evviva! #UnDeputatuPerACorsica https://t.co/iQo51YKmtS
— Jean-Félix Acquaviva (@JF_Acquaviva) May 26, 2019
Le conseiller à l’Assemblée de Corse, Romain Colonna, a lui aussi félicité François Alfonsi. « Très heureux que la Corse ait un député européen pour défendre sans relâche les intérêts de l'île, de l'écologie et des peuples sans États. », a-t-il indiqué dans un tweet.
Felicitazione à @FrancoisAlfonsi !
— Romain Colonna (@Romain_Colonna) 26 mai 2019
Très heureux que la Corse ait un député européen pour défendre sans relâche les intérêts de l'île, de l'écologie et des peuples sans États. pic.twitter.com/MQrdlqza5R
« Une faute politique grave »
Mêmes félicitations de la part de Fabienne Giovannini, élue Pè a Corsica à l’Assemblée de Corse, sur Twitter.
Evvivaaaaaaa !!!! https://t.co/lq0GGL7g0U
— Fabiana Giovannini (@FabGiovannini) 26 mai 2019
Le parti de coalition nationaliste Femu a Corsica a également salué l’élection de François Alfonsi au Parlement européen. « Victoire ! Un député de plus pour la Corse ! Un député de plus pour le parti Femu a Corsica ! », se réjouit-il dans un tweet.
?? VITTORIA !!!!!! ?? ??@yjadot @EELV @RetPS @EFAparty@F_Alfonsi elettu Diputatu Auropeu !!! ?
— Partitu Femu a Corsica ?️ (@Partitu_FemuAC) May 26, 2019
Un Diputatu in più pà a Corsica !
Un Diputatu in più pà u @Partitu_FemuAC !
Femu a Corsica in partenza per l'Auropa ! ✈️#Travagliu è #Determinazione
EVVIVA !!!
Lors de la clôture de la campagne électorale, Gilles Simeoni avait déjà affiché son soutien au candidat insulaire. Le président du conseil exécutif de Corse avait alors déclaré : « Ne pas voter pour François Alfonsi est une faute politique grave ».
En tout, EELV a remporté entre 12 et 14 sièges au Parlement européen. François Alfonsi y a siégé de 2009 à 2014.