Evisa : l'incendie de la forêt d'Aïtone stabilisé

Le feu, qui s'était déclaré hier matin dans le massif d'Aïtone, sur la commune d'Evisa, a parcouru un hectare. Sur place, d'importants moyens terrestres et aériens ont été engagés.

Parti à cause d'un coup de foudre mercredi matin, l'incendie du massif d'Aïtone est "stabilisé" ce jeudi soir, a indiqué le Sdis 2A. 

"Les pompiers ont fait le tour du feu et ont ont bien humidifié le secteur, précise le Sdis de Corse-du-Sud. Notre dispositif d'établissement des tuyaux sur 1,5 km reste en place. Nos hommes remontent sur site ce vendredi. Un très gros travail de forestage a été engagé et devra se poursuivre dans les prochains jours."

Le sinistre sétait déclaré à près de 900 mètres d'altitude, dans un endroit escarpé et difficile d'accès. Les flammes ont parcouru un hectare.

Sur place, une quarantaine d'hommes (pompiers et forestiers sapeurs) était mobilisée ce jeudi. L'hélicoptère bombardier d'eau du Sdis 2A a effectué 43 largages. Hier, il en avait effectué vingt-deux . "L'hélicoptère a bénéficié de l'implantation d'un site de ravitaillement en eau à proximité", souligne le Sdis 2A.

"En plus des largages, la présence des hommes au sol a été importante pour intervenir sur les souches et dans les lisières, explique le Sdis. De par sa situation, c'est un feu technique et complexe. À cet endroit-là, la végétation est composée de pins laricio, de genévriers et de broussailles. Il y a du bois gras très inflammable, raison pour laquelle il y aura certainement un long travail de tronçonnage à effectuer sur les souches et les troncs après l'incendie."

2 hectares brûlés à Cuttoli

Ce jeudi, en milieu d'après-midi, un incendie s'est également déclaré sur la commune Cuttoli, dans l'arrière-pays ajaccien. Au lieu-dit Bottacina, deux hectares de chêne et de moyenne végétation sont partis en fumée. "Le feu est maîtrisé, indique le Sdis. L'hélicoptère bombardier d'eau a effectué 15 largages."

Pour rappel, cet après-midi, la préfecture a interdit l'usage du feu en Corse-du-Sud du 15 octobre au 8 novembre inclus. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers