Les élections de la présidence des Fédérations Les Républicains ont eu lieu samedi 30 janvier. Stéphanie Grimaldi a été élue en Haute-Corse tandis que Marcel Francisci a été désigné en Corse du Sud.
Les adhérents Les Républicains ont voté samedi 30 janvier pour les présidents des fédérations départementales du parti les Républicains.
En Corse du Sud, Marcel Francisci a été logiquement élu. Le conseiller départemental du Taravo Ornano était le seul candidat à sa propre succession pour la présidence de la Fédération Les Républicains de Corse du Sud.
En Haute-Corse, deux femmes s'opposaient : Stéphanie Grimaldi, maire LR (ex-UMP) de La Porta (Haute-Corse) et candidate à sa propre succession ainsi que Marie Pierre d'Ulivo, conseillère municipale de Bastia.
Stéphanie Grimaldi a obtenu plus de 80% des voix des adhérents de la Haute-Corse. Elle est donc élue à la présidence de la Fédération Les Républicains du département.
Le député de Haute-Corse et maire de Biguglia, Sauveur Gandolfi-Scheit, avait décidé de ne pas se présenter à cette élection, expliquant que sa candidature "était en effet conditionnée à une unité devenue indispensable après le résultat des dernières élections territoriales. Or, la multiplication des candidatures, qui plus est dans le contexte actuel, illustrerait une division inutile et improductive nous éloignant ainsi des véritables objectifs à poursuivre".