Le festival d'automne de la ruralité propose chaque année des concerts, des conférences, des ateliers et des visites du patrimoine Corse, en octobre et novembre. Une occasion de découvrir le patrimoine corse et d'allonger la saison touristique en milieu rural.
A l'occasion du festival d'automne de la ruralité, 80 personnes ont assisté dimanche à la visite du port de Centuri. Des Corses en grande majorité mais aussi des continentaux séduits par ces visites culturels dans des paysages de cartes postales à moindre coût."Le festival nous permet de mener des vacances à la fois relaxe et très instructive dans un budget raisonnable" explique un touriste parisien.
Cet événement apporte une manne financière non négligeable pour les commerçants en cette période. L'un des objectifs des organisateurs du festival est d'allonger la saison touristique en milieu rural.
"On est un peu dans un tourisme de découverte du patrimoine mais c'est surtout une façon de générer des nouvelles formes de tourisme en lien avec les ressources des territoires et toute l'année, ce qui pourrait être un atout pour la Corse" indique Christian Andréani, organisateur du Festival d'Automne de la ruralité.
Le festival d'automne de la ruralité se poursuit jusqu'au 11 novembre. Les organisateurs du festival travaillent depuis des années à la création d'un itinéraire San Martinu sur les traces du saint qui sera célébré à cette date, à l'occasion de la fête patronale des vignerons.