En s’imposant face à Toulouse ce samedi soir à Timizzolu, les Acéistes ont assuré leur accession en Ligue 1. Huit ans après, le club ajaccien retrouve l’élite du football français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n’ont pas manqué leur "finale". Grâce à leur victoire samedi soir face au leader toulousain (1-0), les joueurs d’Olivier Pantaloni ont validé leur accession en Ligue 1.

Dans un stade François-Coty plein et incandescent, les Acéistes ont répondu présent et fait ce que leurs 8.000 supporters attendaient : gagner pour retrouver l’élite du football français, huit ans après l’avoir quittée.

La décision, l’ACA l’a créée en première mi-temps. Après une faute sur Gaëtan Courtet dans la surface, Riad Nouri ne tremble pas et transforme le penalty de la victoire (28ème).

Car après la pause, plus aucun but ne sera marqué dans ce match que les "blanc et rouge" ont maitrisé. Hormis un coup de tête de Costa à la 52ème qui a fait frissonner Timizzolu, Toulouse n’aura jamais été en capacité de mettre en danger une solide équipe ajaccienne, fidèle à sa réputation.

En s’imposant 1-0 face à un TFC déjà sacré champion de Ligue 2 la semaine dernière, les hommes du président Christian Leca totalisent 75 points et assurent leur deuxième place au classement, synonyme de montée à l’étage supérieur. Une accession méritée pour l'ACA qui boucle l'exercice avec la meilleure défense (19 buts encaissés) et 22 victoires en 38 matches.

"Un groupe formidable"

Au coup de sifflet final, les supporters envahissent la pelouse pour communier avec les joueurs, le staff et les dirigeants. 

"C’était une saison longue, jamais on aurait pu penser faire un tel résultat", confie Olivier Pantaloni au micro de BeIn Sports. Ému, les larmes aux yeux, l'entraîneur corse - qui avait déjà amené le club en Ligue 1 en 2011 - a rendu hommage à ses joueurs :  "c’est un groupe formidable. À la force de caractère, à la solidarité, je crois qu’on a réussi à obtenir des résultats. Et quand on connait le peu de moyens qu’on a ici, arriver a retrouver la Ligue 1 dans ces conditions, face à des équipes qui ont des moyens trois fois plus importants que les nôtres, c’est incroyable."

Du côté du président Christian Leca, le discours et l'émotion sont similaires :  "ça a été dur mais lorsque j’ai pris mes fonctions à a tête du club en juillet 2019, j’ai dit : "j’amènerai l'ACA en Ligue 1 dans 3 ans". Et ce soir les joueurs l’ont fait . C’est extraordinaire. On a vécu une saison fabuleuse. C’est indescriptible, je ne trouve pas les mots. Je félicite les joueurs et le staff. Vous vous rendez-compte, l’année prochaine, on va jouer en Ligue 1." 

Mais avant que le PSG et l'OM ne débarquent à Timizzolu, le club ajaccien et ses supporters vont d'abord fêter dignement cette troisième accession dans l'élite en vingt ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information