Football : nouvel arrêt du championnat de National 2, le Gazélec et les autres clubs s'indignent

Moins de quinze jours après la reprise du championnat de National 2, le ministère des Sports décide de l'interrompre à nouveau, en raison de la crise sanitaire.

L’information avait commencé à filtrer la veille. Le ministère des Sports a annoncé, le jeudi 4 mars, un nouvel arrêt des championnats amateurs face à la recrudescence de l’épidémie.

Cela concerne au premier chef les championnats de National 2 et de Division 2 Féminine qui s’étaient déjà mis en ordre de marche. Le National 2 avait même, sous protocole strict, pu reprendre le week-end dernier, et le GFCA disputer une rencontre à Mezzavia face à Sedan.

C’est un coup de massue pour le Gazélec dont l’ambition était de remonter en National.

Mais également pour tous les clubs de National 3 et les championnats régionaux insulaires qui ne nourrissaient pas de véritable espoir subiraient aussi ce nouveau "Stop".

Probable saison blanche

La Fédération Française de Football va décider des mesures à adopter quant à la prise en compte de la saison en cours. Mais le scénario le plus plausible est la "saison blanche", en clair sans montée et sans descente pour les divisions du National 2 aux niveaux régionaux.

Pour ce qui concerne les 3 premiers niveaux professionnels qui eux ont pu jouer jusqu’ici, le système de montée-descente sera sans doute appliqué.

Les clubs "révoltés"

Dans une lettre ouverte, le collectif des clubs de National 2, dont fait partie le Gazélec, a fait part de sa "surprise d'apprendre la remise en question" de l'autorisation de reprise du championnat.

"Cette décision arbitraire, prise sans concertation avec les principaux acteurs, révolte et interroge les clubs", continue le document. Le collectif s'étonne de cette décision alors qu'un protocole strict (test PCR effectué 72 heures avant le match et huis clos) entoure la compétition.

Pour finir, les clubs remarquent une "iniquité de traitement par rapport à d'autres compétitions fédérales (N1, D1F) et d'autres disciplines sportives".

Chez nos pays voisins, les championnats de 4e division se poursuivent en Espagne, en Italie et en Allemagne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport gfca