France Relance : la préfecture de Corse fait état des investissements régionaux débloqués pour la culture

Plus d'un an après le lancement du plan France Relance, la préfecture de Corse indique dans un communiqué les fonds mobilisés dans ce cadre pour le secteur de la culture insulaire. L'objectif étant de "préserver les grandes filières économiques culturelles tout en se préparant aux enjeux d'avenir".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé en septembre 2020 par le gouvernement, le plan France Relance entend "redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois", en faisant en sorte "que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise" d'ici 2020.

Dôté d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour tout le territoire français, ce plan d'investissement consacre 2 milliards à la culture, filière où les acteurs et professionnels ont été impacté de plein fouet par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Plus d'un an après ses débuts, la préfecture de Corse dresse dans un communiqué les retombées régioniales pour le secteur.

Un montant total de plus d'un million d'euros en Corse

"Malgré le contexte de large décentralisation de la compétence culture à la Collectivité de Corse depuis la loi de 2002, des moyens financiers leur ont été alloués en 2021 comme en 2020 pour un montant total de plus d’un million d’euros", entame la préfecture de région. Cette somme se développe en plusieurs points : 

  • Une enveloppe financière de 220.000 euros, qui visait à "accompagner des organisateurs de festivals les plus touchés par la crise sanitaire. Il s’agissait de compenser les pertes d’exploitation des organisateurs ayant maintenu leur manifestation, en dépit des contraintes et sujétions sanitaires (interdiction d’accueillir le public debout, limitation de jauge en valeur absolue et relative, etc.)"
  • Une enveloppe spécifique de 85.000 euros mise en oeuvre auprès du FRAC Corsica, destinée à "conforter les acquisitions et à renforcer le soutien aux artistes dans le contexte difficile de la crise sanitaire."
  • Une aide de 230.000 euros destinée aux principaux cinémas de l'île, répartie proportionnellement à leur activité, " afin d’accompagner au mieux les exploitants de salles". "Une aide supplémentaire a été attribuée à celles labéllisées « art et essai »", précise le communiqué.
  • Une enveloppe spécifique de 260.000 euros, qui a permis de "soutenir la création artistique et musicale corse impactée par les mesures sanitaires. Cette mesure a concerné certaines compagnies indépendantes de théâtre, danse, des ensembles musicaux et des ensembles vocaux polyphoniques parmi les plus emblématiques de l’île."
  • Enfin, une enveloppe de 350 000 euros a été consacrée à la poursuite ou l'accélération "des investissements structurants et la rénovation d’équipements au plus près des territoires et des habitants dans certains lieux de diffusion et de création à Bastia, Ajaccio, Pigna, Pioggiola."

"L’Etat s’emploie à garantir à l’ensemble des artistes et des personnels du monde culturel de l’île, les ressources nécessaires pour surmonter cette épreuve", insiste la préfecture de Corse, qui indique en outre la mise en œuvre du dispositif « un été culturel », doté en Corse de 150.000 euros, et qui "a permis à des artistes insulaires, de renouer avec les publics et d’offrir des rencontres inédites et exceptionnelles."

"Reconstruire les secteurs culturels et refonder les politiques culturelles"

Autre aspect du plan France Relance, poursuit le communiqué, "assurer la pérennité et le développement des métiers et d’accélérer la transition numérique des industries culturelles et créatives". Dans ce cadre, la Corse, comme les autres régions, reste éligible à plusieurs dispositifs du plan d'investissement, visant, entre autres, à soutenir les innovations "de rupture", augmenter le volume des prêts participatifs, développer de nouvelles solutions de commercialisation ou encore favoriser la transition écologique du secteur. 

Tout cela afin de tenir les enjeux de France Relance pour la culture, à savoir "reconstruire les secteurs culturels et refonder les politiques culturelles, afin de pouvoir soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir", conclut le communiqué.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information