Gilles Simeoni décline une invitation d’Emmanuel Macron

Mardi 19 février, dans un communiqué, Gilles Simeoni a indiqué avoir refusé une invitation du président de la République. Le président du conseil exécutif de Corse regrette que « de nombreuses demandes » de sa majorité aient été accueillies avec « indifférence, refus, voire mépris ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il décline. Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, ne se rendra pas à Paris sur l’invitation d’Emmanuel Macron ce mercredi 20 février. 

Dans un communiqué, il donne deux raisons à ce refus. Tout d’abord l’accueil réservé par Paris à « de nombreuses demandes et attentes portées par la majorité territoriales nationalistes ». Elles « n’ont malheureusement rencontré jusqu’à aujourd’hui qu’indifférence, refus, voire mépris ». Des actes qui ont conduit à une « situation de blocage politique », soutient Gilles Simeoni. 

 

 

« Recréer un lien de confiance »


La seconde est liée à la « crise économique, sociale, culturelle et sociétale d’une gravité extrême » que connaît la Corse. Le président du conseil exécutif de Corse indique qu’il attend des « réponses fortes, innovantes et susceptibles de recréer un lien de confiance ». 

Selon lui, une rencontre avec le président de la République « ne peut se limiter à une visite protocolaire ou à la reconduction d’un constat de désaccord ». Un entretien téléphonique a eu lieu ce mercredi. Emmanuel Macron pourrait se rendre en visite en Corse durant le mois de mars. 

 


Une décision que regrette le groupe Andà per dumane à l'Assemblée de Corse. Dans un communiqué, les élus expliquent : « Nous considérons qu'il est antinomique de dénoncer systématiquement le refus de dialogue émanant de l'État tout en refusant une rencontre avec son plus haut représentant. Aujourd'hui, ce sont les nationalistes qui refusent la main tendue. »

 

Communiqué Andà per dumane, Gilles Simeoni décline l'invitation d'Emmanuel Macron (20/02)





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information