Gilles Simeoni ne se rendra pas à Cozzano pour la visite d’Emmanuel Macron

Dans un communiqué, lundi 1er avril, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a indiqué qu’il ne se rendra pas à Cozzano pour la visite d’Emmanuel Macron. Il voit notamment cet évènement comme « une nouvelle occasion manquée ». 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Une nouvelle occasion manquée ». C’est en ces termes que Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, voit la visite d’Emmanuel Macron à Cozzano le 4 avril prochain. Il ne se rendra donc pas dans le village où est attendu le chef de l’État

 



« Le dialogue entre la majorité territoriale et l’État est au point mort […] la dimension historique et politique de la question corse est totalement occultée. […] Cette situation de crise ne peut conduire qu’à la résurgence de la logique de conflit, et donc à une impasse, aussi bien pour la Corse que pour l’État », déplore Gilles Simeoni dans un communiqué publié ce lundi 1er avril. 


« Plus de frustration que de satisfaction » 


Le président du conseil exécutif de Corse s’inquiète que les questions spécifiques à l’île ne soient pas abordées lors de la réunion organisée entre le président de la République et les maires insulaires. « Le format risque de générer bien plus de frustration que de satisfaction. »

Dans le même temps, il rappelle que la majorité territoriale reste ouverte au dialogue. Et soutient que le « fait démocratique, tel qu’il s’est exprimé en décembre 2017, doit être pris en compte ». Un fait démocratique qui s’exprimera par la mobilisation populaire « Isula Morta ». « Une protestation symbolique qui doit témoigner massivement de notre refus de la situation actuelle », indique-t-il. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information