Grippe : la Corse, région qui comptabilise le plus de passages aux urgences

L’île est la région où les passages aux urgences pour cause de grippe sont proportionnellement les plus nombreux, sur la semaine du 29 janvier au 4 février. Il s'agit de la sixième semaine d'épidémie en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres ont été dévoilés par Santé Publique France, dans son bulletin hebdomadaire du mercredi 7 février.

La Corse est la région métropolitaine qui comptabilise le plus de passages aux urgences pour cause de grippe.

Avec un taux d'incidence de 441 cas pour 10 000 habitants, l'île passe devant l’Ile-de-France (388,4 pour 10 000 habitants) et la région Auvergne Rhône Alpes (369,4 pour 10 000 habitants).

Sixième semaine d'épidémie

Un tel taux n'est pas surprenant.

Depuis la dernière semaine de l’année 2023, la Corse est passée en phase épidémique pour la grippe. La période du 29 janvier au 4 février représente donc la sixième semaine d'épidémie.

Pour autant, la situation n'est pas alarmante, selon Santé Publique France. L'agence nationale de santé rappelle qu'il ne s'agit pas de "441 passages aux urgences, mais d'un taux d’incidence, à partir des données du réseau Sentinelles (Ndlr : un organisme public chargé de recherche et de veille sanitaire en France). Cet indicateur ne peut pas être regardé seul, mais aussi en regard des autres indicateurs." 

Pic franchi ?

Comme les consultations chez Sos médecins. Sur ce point, on note une baisse d’activité pour syndrome grippal : -24,1% de consultations sur la semaine du 29 janvier au 4 février par rapport à la semaine précédente.

Autre nuance apportée par Santé Publique France : le caractère "fluctuant" du taux d'incidence, "étant donné les faibles effectifs de consultation en Corse".

Conclusion, il faudra attendre la semaine prochaine "afin d’avoir une meilleure vision, mais potentiellement, l’intensité semble se stabiliser, c’est-à-dire que le pic de l’épidémie n’est peut-être pas loin, ou est en train d’être franchi".

Prévention

De son côté, l'Agence Régionale de Santé de Corse rappelle que la vaccination contre la grippe est "toujours possible et que la double vaccination grippe et Covid est possible le même jour".

La campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 29 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information