Dans un entretien accordé à CNews, lundi 14 mars, le secrétaire général du syndicat SCPN UNSA a accusé les pompiers de Haute-Corse de ne pas avoir voulu secourir des forces de l'ordre blessées. Des propos d'une "extrême gravité" pour le président du service départemental d'incendie et de secours.
Des propos chocs et rares. Lundi 14 mars, sur le plateau de CNews, David Le Bars, secrétaire général du syndicat SCPN UNSA, a accusé les pompiers de Haute-Corse de ne pas avoir porté secours à des policiers et des gendarmes, blessés lors d'affrontements avec des manifestants durant une manifestation de soutien à Yvan Colonna à Bastia la veille.
"Les amitiés doivent passer après les missions de secours, un pompier est là pour secourir et sauver. J'ai des collègues qui ont été transportés dans des coffres de véhicules de police parce que les pompiers ne se déplaçaient pas", déclare David Le Bars. […] On ne laisse pas des policiers ou des gendarmes au tapis parce qu'on a des affinités avec des manifestants alors qu'on est pompier. […] Secourir un policier ou un gendarme, ce n'est pas pactiser avec l'État français si c'est ça leur problème. La politique doit passer après", continue-t-il.
La réaction des soldats du feu est immédiate sur les réseaux sociaux. Thierry Nutti, sapeur-pompier et président de l'union départementale de Haute-Corse, écrit dans un tweet : "C’est une terrible et mensongère accusation que de laisser penser que nous sélectionnons le secours. C’est scandaleux, polémique et gratuit. Indigne attaque qui jette de l’huile sur le feu."
Joint par téléphone, le sapeur-pompier s'interroge encore sur l'intérêt de ces propos. "C'est choquant, scandaleux, gratuit et polémique. C'est un coup de pression supplémentaire, et ça jette le discrédit sur toute une profession qui en plus est elle-même exposée. C'est une injustice, c'est faux et mensonger. Comment un homme de ce niveau-là peut tenir des propos comme ça."
Un futur dépôt de plainte pour diffamation ?
Puis dans un communiqué, c'est au tour du président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse, Hyacinthe Vanni, de répondre. Il qualifie les propos de David Le Bars "d'une extrême gravité".
"Ils portent atteinte à l'honneur et à la considération de l'ensemble des sapeurs-pompiers de Corse qui ne remplieraient pas leur mission de secours et d'assistance aux victimes", écrit-il. "Je me permets de rappeler les valeurs qui sont les nôtres : protéger, sauver et secourir, quelque fois au péril de nos vies, toutes les victimes en attente de secours sans aucune discrimination en fonction des origines, de la profession, de l'appartenance politique et religieuse", continue-t-il. Il conclut en indiquant se réserver le droit de déposer plainte en diffamation à l'égard de David Le Bars.
C'est également par voie de communiqué que l'intersyndicale STC SPV/SPP, CGT, Avenir Secours 2B et UDPS 2B s'est défendue. "Le dispositif de secours en place [le dimanche 13 mars ndlr.] a pris en charge une cinquantaine de victimes légères ainsi qu'une soixantaine de blessés plus graves conditionnés et évacués après extraction, dont une partie issue des forces de l'ordre. […] Nous affirmons que les propos de Monsieur Le Bars sont diffamatoires. Il devrait au lieu d’asséner des accusations sans fondements faire œuvre de plus de discernement et d'intelligence dans ses propos. Rien ni personne ne peut remettre en cause notre professionnalisme, notre probité et notre engagement altruiste."
Selon un bilan publié lundi 14 mars, la manifestation organisée en soutien à Yvan Colonna, dimanche, à Bastia a fait 67 blessés (44 forces de l'ordre et 23 manifestants).