Après la manifestation de Bastia marquée par des violences urbaines et avant la venue de Gérald Darmanin en Corse, plusieurs organisations socioprofessionnelles insulaires ont lancé un appel au calme et au dialogue.
Après les violents affrontements ayant émaillé la manifestation de Bastia en soutien à Yvan Colonna et aux prisonniers "politiques", dix organisations syndicales et patronales insulaires ont lancé un appel à l'apaisement.
"Le temps est venu de donner un espace au dialogue et à la concertation", mentionne le titre du communiqué publié lundi 14 mars et signé notamment par la Chambre de commerce et d'industrie de Corse, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, la Chambre des métiers ou encore la confédération des petites et moyennes entreprises. Le Medef Corse ne figure pas parmi les signataires.
? COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Situation en Corse : Le temps est venu de donner un espace au dialogue et la concertation. pic.twitter.com/GT9gz1VwgC
— CCI de Corse (@CciCorse) March 14, 2022
Tout en soulignant "l'expression de l'émotion et des revendications légitimes portées de manière très forte par la société corse dans son ensemble", ces différents socioprofessionnels insistent sur le fait "qu'il apparaît désormais crucial de ne pas laisser les débordements de violence refermer par anticipation la fenêtre de dialogue qui va s'ouvrir dans les prochains jours".
Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, arrivera en Corse pour 48 heures afin "d'ouvrir un cycle de discussions" avec les élus.
"Une chance à la concertation"
Dans leur communiqué rédigé conjointement, les représentants de ces dix organisations évoquent une "une économie de l'île fragilisée depuis des décennies par des contraintes structurelles, menacée par des paramètres pénalisants et aggravants et impactée par des crises dramatiques en cours (sanitaire, géopolitique)".
Un contexte économique qui, pour ces différentes acteurs, "ne doit évidemment pas prendre l'ascendant sur l'ensemble des autres enjeux mais institutionnels, culturels et sociaux, mais qui ne doit pas non plus être ignoré ni encore minoré au moment où il sera question de tracer le pistes des réformes que nous attendons pour équilibrer l'avenir de notre société dans les prochaines semaines".
"Nous appelons au calme et à la modération dès aujourd'hui et pour toute la durée des discussions."
Pour ces socioprofesionnels, la voie de l'apaisement est celle qui "donnera une chance à la concertation, à cette construction nouvelle et à ces chantiers de réforme sans précédent". Et le texte de se conclure ainsi : "Nous appelons au calme et à la modération dès aujourd'hui et pour toute la durée des discussions que le Gouvernement, la Collectivité de Corse et la société civile ouvriront à partir de mercredi prochain."
Lundi soir, à Corte, le collectif réunissant l'ensemble des organisations nationalistes a "appelé à la poursuite des mobilisations". Des rassemblements sont notamment prévus ce mardi à 18h30 devant les préfectures et sous-préfectures de l'île.