Samedi 17 septembre, les pompiers de Haute-Corse sont intervenus sur plusieurs départs de feu. Si trois d'entre eux ont été maîtrisés, un quatrième foyer subsiste à Lucciana où 10 hectares ont été parcourus par les flammes.
Ce samedi après-midi, vers 14 heures, les pompiers de Haute-Corse ont été appelés pour quatre départs de feu à Corte, Cagnano, Vescovato et Lucciana.
"Cela s'est passé de manière quasi simultanée", indique le Service d'incendie et de secours du Cismonti qui précise que tous les incendies sont maîtrisés, sauf celui de Lucciana.
"Il nous pose des problèmes par rapport aux accès qui sont difficiles au sol. Le feu a sauté le Golo dans la plaine de Vescovato. Il s'agit de petite végétation avec des arbres ; la zone est sablonneuse et boueuse, il y a des fossés, ce qui gêne la progression des hommes."
Si la lisière qui donne du côté de l’aéroport de Poretta est maîtrisée, celle orientée vers le sud demeure la plus virulente.
"En plus de la quarantaine de personnes au sol, nous avons 3 Pelican et l'hélicoptère bombardier d'eau lourd qui interviennent sur place", explique le Sdis 2B qui précise "qu'il n'y aucune habitation en danger".
Ce samedi en fin de journée, le feu avait parcouru dix hectares. "Il y a beaucoup de vent et de fumée, ce qui crée des ralentissements sur la RT 11, entre Vescovato et le rond-point de Casamozza", souligne le Sdis.