23 morts sur les routes, le bilan alarmant de la sécurité routière en Haute-Corse

Il ne se passe pas de semaine sans drame. 23 personnes ont ainsi perdu la vie sur les routes de Haute-Corse depuis le début de l'année, 6 en Corse-du-Sud. Face au phénomène, les autorités ont décidé d'être plus sévères que jamais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà 23 morts en Haute-Corse, contre 12 en 2014. Des chiffres catastrophiques tant au niveau régional que national. Alors que beaucoup pensaient que la sécurité routière s'était grandement améliorée ces dernières années, le nombre de morts et de blessés baissant systématiquement sur les routes, ces chiffres, terribles, repartent à la hausse ces derniers mois.

"On va continuer a être beaucoup plus sévère", a indiqué pour sa part le préfet de la Haute-Corse, Alain Thirion. "Je pense qu'il faut élargir le type de sanctions que l'on prendra vis-à-vis des conducteurs, des sanctions lourdes en matière de retrait de permis, et d'intervention au niveau des débits de boisson qui peuvent ne pas faire attention dans le contrôle et dans la manière dont ils vendent de l'alcool".

Pour la première fois depuis mai 2011, le gouvernement va réunir un conseil interministériel de la sécurité routière. Celui-ci se tiendra le 2 octobre. 

Le reportage de Pierre Nicolas, Daniel Bansard, Jo Ienco

durée de la vidéo : 00h01mn48s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information