Inaugurée fin avril, la maison de santé d’Oletta comporte une équipe de 25 professionnels. Remède contre les déserts médicaux, elle permet de faciliter l'accès aux soins pour les habitants du Nebbiu, qui devaient faire plusieurs kilomètres pour consulter des spécialistes.
Pouvoir se faire soigner sans faire des kilomètres, cela réjouit François, qui habite Oletta. "Avant, on courait à droite à gauche, on allait dans la plaine, Bastia, où on descendait Saint-Florent, on prenait la voiture, il y avait une perte de temps."
Lutter contre les déserts médicaux
Inaugurée fin avril, la maison de santé d’Oletta se situe en plein cœur du village. Avec trois étages entièrement dédiés à la prise en charge médicale des patients, elle apparaît comme un remède pour lutter contre les déserts médicaux. "C’est un lieu de savoir sur la santé, et c’est important quand on est souffrant de savoir qu’il y a un lieu où on peut être pris en compte", poursuit François.
Des spécialités multiples
25 professionnels, parmi lesquels des kinésithérapeutes, des sages-femmes, ou encore des psychologues, collaborent avec la structure. Pour eux aussi, ce travail commun est un avantage. "On se retrouve en équipe, on se soutient les uns les autres, on peut discuter de cas complexes entre deux patients", note Anthony Graziani, médecin généraliste à la maison de santé. Pascale Orsini, la gérante et coordinatrice, détermine les besoins de la patientèle locale. Alors que selon elle, 27% des 7 600 habitants du Nebbiu ont plus de 60 ans, elle fait régulièrement intervenir un cardiologue. "Ça a un coût pour la Sécurité sociale de faire déplacer ces patients vers les spécialistes de Bastia, explique-t-elle. Donc par amitié, ces spécialistes viennent consulter à la maison de santé".
Un projet sur le long terme
Quatre ans auront été nécessaires pour que le projet aboutisse selon la municipalité. Ce sont l’État, la région et la commune qui ont financé cette strucure. Au total, près de 300 000 euros ont été nécessaires pour qu'elle puisse voir le jour. Un investissement important, mais crucial d’après Jean-Pierre Leccia, maire d’Oletta. "Nous avons toujours au niveau de la commune, depuis maintenant plus de quinze ans, tenté de réfléchir sur des projets qui concernent la commune, mais qui ont aussi une vocation territoriale, déclare-t-il. Nous avons un territoire qui est riche, et qui mérite que l’on s’intéresse à lui dans tous les domaines."
Aujourd’hui à la maison de santé, on réfléchit déjà à accueillir de nouvelles spécialités à moyen terme, pour continuer de désenclaver médicalement le Nebbiu Conca D’oru.