Affaire Reims-Bastia : annulation de la procédure contre cinq supporters bastiais

Me Jean-André Albertini, avocat de la défense; Me Jean-Sébastien de Casalta, avocat de la défense ©France 3 Corse ViaStella

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bastia a annulé la procédure concernant 5 supporters du club de football de Bastia (L1) mis en examen après la découverte d'engins explosifs artisanaux lors d'une manifestation en février 2016. Le parquet général se pourvoit en cassation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avocats de Julien Muselli et Adrien Matarise, âgés respectivement de 22 et 23 ans, avaient déposé une requête en nullité de la procédure concernant la récupération des pièces à convictions dans ce dossier.

Placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Borgo, les deux jeunes gens ont été libérés dans l'après-midi. 

©France 3 Corse ViaStella

Le contrôle judiciaire et la procédure à l'encontre de trois autres supporters du SCB, ont également été abandonnés. Ghjilormu Garelli, Maxime Beux et Jean-Philippe Mei avaient été laissés libres, sous contrôle judiciaire dans cette affaire. Le parquet général de Bastia a annoncé vendredi 10 mars qu'il formerait un pouvoi en cassation pour maintenir revenir sur cette décision.

Julien Muselli et Adrien Matarise étaient poursuivis pour "fabrication, détention et transport" d’explosifs et "association de malfaiteurs en vue de commettre des délits". L'affaire trouve son origine dans l'une des manifestations qui ont suivi des débordements en marge d'un match de L1, le 13 février à Reims.

Ce soir-là, des affrontements avaient eu lieu entre les supporters et la police, et un jeune homme, Maxime Beux, avait perdu un œil. C’est en marge d’une manifestation de soutien à Maxime Beux que des grenades artisanales fabriquées à l'aide de boules de pétanques évidées et remplies d'un mélange explosif ont été retrouvés par la police à Bastia.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information