Agriculture : la vente d’un domaine viticole historique crée la polémique sur les réseaux sociaux

Le domaine de Casabianca, en plaine orientale, est présenté comme la plus grande vigne d’Europe. Cette parcelle historique a été placée en liquidation judiciaire et a donc été mise en vente. En réaction, une partie de la classe politique insulaire s’insurge sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« À VENDRE : domaine agricole sur la commune de Linguizzetta comprenant vignes, maquis et bâtiments agricoles et à usage habitation pour une superficie totale de 469 hectares. » Cette parcelle est celle du domaine historique de Casabianca, en Plaine orientale. Elle est présentée par certains, comme Paul-Felix Benedetti, comme « la plus grande vigne d’Europe, d’un seul tenant ».



Mais le domaine au-delà des vignes inclut 120 ha de maquis situés en zone agricole en bord de mer. Il a été placé en liquidation et la publication de sa mise en vente suscite l’inquiétude, voire la colère, d’une partie de la classe politique insulaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, Paul-Felix Benedetti, chef de file de Core in Fronte, s’insurge que la présentation de ce terrain « aux enchères » ne se fasse que « sur la seule base d’une garantie bancaire ».


Il appelle la Collectivité de Corse à « intervenir avec l’Odarc, la chambre de l’agriculture et la Safer » (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et imagine qu’un programme d’installation de jeunes agriculteurs pourrait être mis en place sur ces terres. Un plan qui pourrait « faire vivre 15 familles corses ».

Une position à laquelle s’associe Jean-Marc Venturi, président délégué de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse. Il précise que le partage de l’exploitation entre des jeunes agriculteurs est entamé.



Appel à la mobilisation 


Une idée que partage aussi Femu a Corsica. Dans un tweet, le parti politique, estime que « le domaine de Casabianca ne peut être abandonné à une opération spéculative ». La formation politique s’en remet à la collectivité de Corse et à la Safer afin de « construire une offre de reprise conforme aux intérêts collectifs du peuple corse », et appelle à la mobilisation.




Si tous réclament que la Safer, qui dans certains cas peut racheter des domaines agricoles, intervienne. Reste à savoir si elle pourra s'aligner sur les offres qui seront formulées... 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information