Le domaine de Casabianca, en plaine orientale, est présenté comme la plus grande vigne d’Europe. Cette parcelle historique a été placée en liquidation judiciaire et a donc été mise en vente. En réaction, une partie de la classe politique insulaire s’insurge sur les réseaux sociaux.
« À VENDRE : domaine agricole sur la commune de Linguizzetta comprenant vignes, maquis et bâtiments agricoles et à usage habitation pour une superficie totale de 469 hectares. » Cette parcelle est celle du domaine historique de Casabianca, en Plaine orientale. Elle est présentée par certains, comme Paul-Felix Benedetti, comme « la plus grande vigne d’Europe, d’un seul tenant ».
Mais le domaine au-delà des vignes inclut 120 ha de maquis situés en zone agricole en bord de mer. Il a été placé en liquidation et la publication de sa mise en vente suscite l’inquiétude, voire la colère, d’une partie de la classe politique insulaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, Paul-Felix Benedetti, chef de file de Core in Fronte, s’insurge que la présentation de ce terrain « aux enchères » ne se fasse que « sur la seule base d’une garantie bancaire ».
La plus grande vigne d'Europe, d'un seul tenant, est aux enchères sur la seule base d'une garantie bancaire.
— Paul-Félix Benedetti (@PF_Benedetti) 22 mars 2018
La CTC doit intervenir avec l'ODARC, la Chambre d'Agriculture & la SAFER pour un programme d'installation de jeunes agriculteurs, et ainsi faire vivre 15 familles corses. pic.twitter.com/W1twkqSRiF
Il appelle la Collectivité de Corse à « intervenir avec l’Odarc, la chambre de l’agriculture et la Safer » (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et imagine qu’un programme d’installation de jeunes agriculteurs pourrait être mis en place sur ces terres. Un plan qui pourrait « faire vivre 15 familles corses ».
Une position à laquelle s’associe Jean-Marc Venturi, président délégué de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse. Il précise que le partage de l’exploitation entre des jeunes agriculteurs est entamé.
Entièrement d’accord avec cette position. Essayons et battons nous pour arriver à une solution via la Safer de partager cette exploitation à des jeunes agriculteurs. Nous avons déjà commencé ce travail. Jmv Cda 2B
— Jean-Marc Venturi (@Venturi83812596) 22 mars 2018
Appel à la mobilisation
Une idée que partage aussi Femu a Corsica. Dans un tweet, le parti politique, estime que « le domaine de Casabianca ne peut être abandonné à une opération spéculative ». La formation politique s’en remet à la collectivité de Corse et à la Safer afin de « construire une offre de reprise conforme aux intérêts collectifs du peuple corse », et appelle à la mobilisation.
Le Domaine Casabianca ne peut être abandonné à une opération spéculative.@IsulaCorsica , la Safer et le monde agricole doivent se coordonner pour construire une offre de reprise conforme aux intérêts collectifs du peuple #Corse. #Femu appelle d'ores et déjà à la mobilisation.
— Femu a Corsica (@femuacorsica) 22 mars 2018
Si tous réclament que la Safer, qui dans certains cas peut racheter des domaines agricoles, intervienne. Reste à savoir si elle pourra s'aligner sur les offres qui seront formulées...