Aléria : des déchets de l'intercommunalité de l'Oriente s'amoncellent à même le sol

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Comment gérer la crise du traitement des ordures ? Pour faire face aux nombreuses difficultés de stockage des déchets, des sites de transits sont improvisés un peu partout en Corse. Comme à Aléria,où des poubelles s'entassent dans des bennes et à même le sol. 

Par France 3 Corse ViaStella

Des emballages, des sacs et des bouteilles en plastique ou encore des boites de conserves laissés à même le sol, certains même plongés dans l'eau... 

À Aléria, à quelques mètres de plaines arborées, le contraste avec cette décharge en plein air est saisissant. Ces poubelles, ce sont celles des 16 communes de l'Oriente.

L'intercommunalité est l'une des rares à n'avoir pas adhéré au Syvadec, le syndicat de valorisation des déchets, rendant impossible la mise en balles de leurs détritus. Forcé de trouver une autre solution, le président de l'intercommunalité, Jean-Claude Franceschi, s'est orienté vers le stockage dans des bennes.  Dix-neuf ont ainsi été mises à disposition.

Un système qui permettait d'évacuer les détritus des communes sur un terrain plus reculé, et qui se déroulait depuis plusieurs mois sans accroc. Mais le président est désormais confronté à une pénurie.
 

Stockage de déchets de l'Oriente à Aléria


Pour autant, Jean-Claude Franceschi l'affirme : la situation, quoique "dommageable", n'est que ponctuelle : "Elle est due essentiellement au mauvais temps, et nous allons rapidement la régler".

Reste que les déchets devraient continuer à être stockés sur le terrain, dans les bennes ou non, jusqu'au 1er janvier. Date à laquelle ils prendront la direction du centre d'enfouissement de Prunelli di Fium'Orbu.
 
Aléria : des déchets de l'intercommunalité de l'Oriente s'amoncellent à même le sol
Intervenant : Jean-Claude Franceschi, Président de la communauté de communes de l'Oriente. Equipe : NANNINI Pierrick - MONATON Quentin - GIORDANO Géraldine


 

Sur le même sujet

Les + Lus