Un homme a été mis en examen hier, dans la soirée, par un juge d'instruction de la Jirs de Marseille dans l'enquête autour de l'assassinat de Jean-François Servetto. Les six autres personnes qui avaient également été interpellées dans ce dossier ont elles été relâchées sans charge.
Une nouvelle avancée dans l'enquête autour de l'assassinat de Jean-François Servetto. Jeremy Benati a été mis en examen dans la soirée de ce vendredi 21 juin pour "meurtre en bande organisée" et "association de malfaiteurs" par un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, qui pilote cette affaire.
L'homme a également été placé en détention provisoire. Une information révélée par Corse-Matin et confirmée auprès de France 3 Corse, ce samedi, par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.
Contacté, son conseil, Me Antoine Guglielmi, indique ne pas souhaiter faire de commentaire sur le fond du dossier, dans un instruction "qui doit pouvoir se poursuivre jusqu'à son terme dans la plus grande sérénité".
Jeremy Benati avait été interpellé trois jours plus tôt, mardi 18 juin, dans le Nord de l'île par la section de recherches de la gendarmerie de Corse et la police judiciaire de Haute-Corse. Six autres personnes avaient également été interpellées et placées en garde à vue. Toutes ont été relâchées sans qu'aucune poursuite ne soit à ce stade prononcée à leur encontre.
Pris pour cible
Pour rappel, Jean-François Servetto a été tué le 21 septembre 2022, à Poggio-Mezzana. L'homme se trouve alors à l'intérieur de son domicile lorsqu'il est pris pour cible par un tireur embusqué utilisant vraisemblablement une arme longue à distance.
Prévenus par un proche, les services de secours interviennent rapidement, mais la victime, touchée au thorax, succombe à ses blessures lors de son transport à l'hôpital.
Rescapé de la "tuerie de Silvareccio"
Défavorablement connu de la justice, Jean-François Servetto avait par le passé déjà échappé à deux tentatives d'assassinat. II avait été pris pour cible en février 2021 à Santa-Lucia di Moriani.
Unique rescapé de la "tuerie de Silvareccio" qui avait fait trois morts en juillet 2013, il avait survécu mais avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel, les investigations ayant permis de démontrer que les victimes du triple assassinat préparaient un crime. En 2016, Jean-François Servetto avait été condamné à six ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un ou plusieurs assassinats.
Jean-François Servetto avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête de la Jirs Marseille visant les préparatifs d'un assassinat dans la région de Cargèse.