Lundi et mardi ont lieu les épreuves orales de rattrapage pour les candidats qui n'ont pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'écrit. En Corse, 381 élèves tenteront de se repêcher dès lundi matin.
Une moyenne entre 8 et 10 ouvre le droit au repêchage avec les épreuves orales de rattrapage, qui ont lieu lundi et mardi. Les candidats doivent choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit.
Dans l'académie de Corse, 78,91% des 2 746 candidats ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en baisse de 1,04 point par rapport à l'an dernier.
Les taux d'admis directement sont de 79,8% pour le bac général (-2,6 points par rapport à l'année passée), 78,5% pour le bac technologique (-1,4 point) et de 77,16% pour le bac professionnel (+2,61 points).
Les résultats définitifs, publiés après les oraux de rattrapage, seront connus lundi dans la journée pour le baccalauréat général et technologique, mardi au plus tard à 14h, pour le baccalauréat professionnel et seront accessibles sur le site de l'académie.
Le bac nouvelle formule en 2021
Pour l'édition 2018, le bac n'a pas connu de gros changements.La réforme de cet examen rituel, promise cet hiver par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, est prévue pour la session 2021 et sera étrennée par les élèves actuellement en classe de Troisième.
L'examen ne comptera plus que quatre épreuves écrites: le français en Première, deux épreuves dites de spécialité après les vacances de printemps en Terminale, et la philo fin juin. Un grand oral, d'une durée de 20 minutes, se déroulera également avant l'été.