La lutte contre le camping sauvage a été abordée à l'Assemblée de Corse vendredi, sous la forme d'un rapport voté, quasi à l'unanimité, pour la mise en place d'une écotaxe à destination des camping-cars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En moyenne, chaque année entre juin et septembre, 28.000 camping-cars entrent en Corse, selon les chiffres de l'Observatoire régional des transports. Problème, 20 à 30%  d'entre eux ne s'installent pas en camping.

Et si le fait de dormir dans un camping-car stationné sur un parking n'est pas illégal, celui d’y installer table, chaises pour bivouaquer, le devient. Quant à l'absence de traitements des eaux usées, cela devient une question de santé publique. 

Pour lutter contre ce phénomène, la mise en place d'une écotaxe sur les camping-cars a été votée le 28 juillet à la quasi-unanimité de l’Assemblée de Corse, seuls les élus communistes s’étant abstenus. Sous forme de vignette, elle a pour objectif de vérifier l'installation de ces véhicules dans les campings.

Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive, présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse; Ange Dominici, gérant de camping. ©France 3 Corse ViaStella

"A l'arrivée dans ces structures dédiées, grâce à un lecteur optique on pourra enregistrer le code barre du camping-car qui aura payé sa vignette et au départ, on pourra savoir combien de nuitées il a passé dans les campings ou pas et rembourser la taxe ou non", indique Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive, présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse;

L'écotaxe remplacerait la taxe de séjour que, de fait, certains camping-caristes ne payent pas. Il permettrait d'aider les communes à financer de nouvelles infrastructures pour mieux récupérer les déchets et les eaux usées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information