Dans la nuit du 14 au 15 novembre, une maison et deux bateaux ont été incendiés à Galeria. Une enquête a été ouverte pour "destruction par moyens dangereux pour les personnes".
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 novembre, à Galeria, en Balagne. Aux alentours de 4h20, une maison et deux bateaux ont été incendiés. Les deux niveaux de l’habitation ont été totalement embrasés, tout comme les bateaux qui se trouvaient dans des remorques au sein de la propriété.
Une dizaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée sur l’opération, qui s’est terminée vers 5h30. Aucune victime n’est à déplorer, la maison étant inoccupée au moment des faits.
La brigade territoriale de Galeria est saisie, a indiqué le procureur de la République de Bastia. Une enquête a également été ouverte pour "destruction par un moyen dangereux pour les personnes". Aucun tag n’aurait été retrouvé sur les lieux, mais une inscription avait été découverte quelques jours plus tôt à l'entrée du village. Cependant, il n'est pour l'heure pas possible d'établir un lien.
La maison visée appartient à des continentaux. "Ce sont des gens qui ont construit une maison il y a un peu plus de vingt ans, précise Jean-Marie Seïté, maire de Galeria. Il y avait deux familles, ils ont acheté un terrain, ils l’ont partagé en deux et ont fait deux maisons. Ils sont là par intermittence toute l’année, ce qui doit correspondre à peu près à la moitié de l’année une fois cumulé."
D'autres incendies
Cet évènement fait écho à d'autres incendies survenus ces derniers jours. Ce week-end, dans la nuit du 12 au 13 novembre, des habitations inoccupées appartenant à des familles continentales avaient également été incendiées à Tirolu. Le même jour, un feu s'était déclaré dans le restaurant d'un camping à Calcatoggio. Pour l'instant, aucun lien n'est établi entre ces différents faits. Cependant, la piste criminelle reste privilégiée par les enquêteurs dans ces dossiers.