Les rencontres théâtrales d’Olmi Cappella : quand le Giussani ouvre sa scène

Depuis 25 ans, cette vallée Balanine, accueille les rencontres théâtrales d’Olmi Cappella. Un évènement incontournable, qui rayonne aujourd’hui, au niveau international. Du 5 au 12 Août s’enchaîneront des créations et des représentations mêlant œuvres contemporaines et classiques. Pour la centaine d’artistes, techniciens du spectacle ou encore stagiaires, il s’agit de l’aboutissement de 4 semaines de travail intense en totale immersion. Pour découvrir les coulisses de cet évènement dédié aux arts de la scène, rendez-vous ce samedi à 20h45 pour un numéro spécial du Mag XXL présenté par Laurent Simonpoli.

Un projet culturel ambitieux pour faire revivre une région

Aux origines de cette aventure humaine, un acteur, Robin Renucci. C’est sur ces terres liées à son histoire maternelle, que le comédien rompu au monde du cinéma et du théâtre, a eu l’idée de promouvoir cette région autour d’un projet : accompagner des pratiques artistiques et culturelles au cœur d’une région rurale en mal d’équipement adéquat.

Avec le soutien des élus et des habitants de la micro région, l’association Aria voit le jour en janvier 1998.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
25 ans d'histoire de l'Aria en affiches ©France 3 Corse ViaStella / ARIA

Depuis 25 ans, l’Aria organise les rencontres internationales de théâtre. Chaque été, l’évènement attire en moyenne 4000 spectateurs, et plus d’une centaine d’artistes et techniciens. L’activité de l’association aux 1000 adhérents, s’étale sur toute l’année. Elle dispense des formations continues, des stages, ateliers hebdomadaires et accueille en résidence des artistes porteurs de projet. Elle propose aussi des classes vertes d’expressions artistiques pour les jeunes publics et les foyers éducatifs.

"Chère ARIA, on ne se réalise qu’avec les autres. Quelle formidable aventure nous relie à toi !"

Robin Renucci

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Des débuts à nos jours, un retour en images sur 25 ans de rencontres théâtrales à Olmi Capella ©France 3 Corse ViaStella / Aria

En 2021, l'Aria a obtenu le label Centre Culturel de Rencontre - Théâtre et Nature. Aujourd'hui, l'aventure se pérennise sans oublier le chemin parcouru. Toujours la même vocation anime l'équipe de l'Aria : l'art ouvert à tous, vivant et participatif.

Le Mag XXL met un coup de projecteur sur cet événement.

Laurent Simonpoli revient sur 25 années de travail, d’échanges et d’émotions avec celui qui a été à l’origine de ces rencontres, le comédien et metteur en scène Robin Renucci. Autour de lui, de nombreux invités : Serge Nicolaï, directeur artistique et pédagogique de l'ARIA, Frédéric Mariani, Maire d’Olmi Cappella et des comédiens. Nathanaël Maïni, Nadine Darmon, qui a participé aux premières années des Rencontres, Charlotte de Casanova, Marie Murcia... ils reviendront sur les souvenirs qui les lient à l'Aria et aux rencontres théâtrales. 

📱📺💻 Le Mag XXL spécial 25 ans de l'Aria, c'est ce samedi 5 août à 20h45 sur ViaStella et en replay sur France.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité