Pas de fêtes de fin d’année à Limoges sans un spectacle de la Java des Gaspards. La troupe, qui fête ses trente ans d'existence propose son nouveau spectacle intitulé Toute sortie est définitive, à l’Espace Noriac, jusqu’au 5 janvier 2025 prochain.
Comme chaque année à même époque, l’Espace Noriac à Limoges accueille un nouveau spectacle de la Java des Gaspards. Toute sortie est définitive, tel est le titre de cette cuvée 2024, avec laquelle la troupe fait passer les fêtes dans la joie, la bonne humeur, et bien sûr, en musique.
Une institution limougeaude
Plus qu’une tradition, désormais, une institution ! Du haut de ses désormais trente ans, la Java des Gaspards peut légitimement revendiquer ce titre et, si sa modestie l’en empêche, c’est son fidèle public qui le fera à sa place.
Comme chaque année, c’est salle comble ou presque, et on s’y presse en habitué, comptant les spectacles comme autant de décorations. Pour autant, certains ont encore la rare chance de vivre là une nouveauté. Ainsi cette spectatrice américaine, habitante désormais de notre contrée, mais présente au spectacle de ce 26 décembre 2024, avec sa famille : "Ils sont venus des États-Unis passer Noël avec moi. Alors cela m’a paru une bonne idée pour leur faire explorer la scène artistique de Limoges."
Même recette, même succès
Si, en trois décennies, la troupe a quelque peu évolué, certains sont partis, d’autres revenus, la recette, elle, n’a pas changé : musique, chansons et bonne humeur.
Pour cette année, Philippe Reilhac, auteur et chanteur aux Gaspards, confiait avoir réécrit beaucoup de paroles de chansons, pour en faire des parodies, pour les adapter au spectacle. "On aime bien aller piocher un petit peu partout, dans le répertoire français, ou dans le répertoire étranger d’ailleurs."
Tout de même, ce succès étonne un peu Florence Kolski, chanteuse historique de la Java. Une idée toutefois ? "Je ne sais pas… Peut-être, un peu, le côté populaire, les gens se reconnaissent. Et puis je pense qu’on est assez généreux. Enfin… On cherche à donner du plaisir aux gens."
Mission une nouvelle fois réussie, avec cette Sortie définitive, définitivement rentrée dans les Grands Gaspards. Qui sont, c’est à noter, presque en formation big band, puisque sept musiciens accompagnent cette année les quatre chanteurs.
Avis aux amateurs, il reste quelques rares places disponibles, pour en profiter d’ici au 5 janvier 2025 prochain.