D’ordinaire le week-end de Pâques marque le début de la saison pour les professionnels du tourisme. Mais cette année les clients se font attendre dans les commerces de Calvi. La faute peut être attribuée à la météo incertaine.
Chaque année, l’arrivée du printemps en Balagne, va de pair avec celle des premiers touristes. Le temps nuageux de ces derniers jours ne les a pas tous découragés. Certains viennent régulièrement dans la région, les autres tentent de profiter quand même :
Le temps menace les restaurateurs, certains estiment que la fréquentation sera aléatoire en début de saison et qu’elle se fera en fonction des jours de beau temps. Une terrasse au soleil peut faire 60 couverts. Aujourd’hui ce restaurant calvais en a fait seulement 14."On prend ce qu’il y a, c’est un peu décevant, mais on est habitués, on vient de Normandie et on a ce temps là".
"Du monde, il y en aura toujours du premier juillet au trente et un août, mais les gens font plus attention".
Les hôteliers calvais eux estiment que la fréquentation est en baisse depuis quelques années. Dans un établissement qui ouvrira ses portes dans 3 jours on affirme que les réservations sont en baisse de 15 à 20% .
Même si la météo reste aléatoire cette année, les vacances de pâques restent un moment privilégié pour profiter du calme et des meilleurs prix avant la saison estivale.On ne peut plus prévoir à l’avance le profil de la saison, mais on sait qu’il ya une lourde concurrence aussi.