Alors c'est vrai, c'est John Wayne et Robert Mitchum, et pas vraiment des G.I. venus du Wisconsin ou de l'Arkansas, qui ont pris d'assaut Saleccia. Mais on s'y serait cru. et pendant le tournage du film Le jour le plus long, les habitants du Nebbiu ont goûté à Hollywood. Sans quitter Saint-Florent.

La guerre sera gagnée ou perdue sur ces plages. Nous n'avons qu'une seule chance de repousser l'ennemi, et c'est quand il sera dans l'eau, barbotant et luttant pour venir à terre. (...) Toutes nos forces doivent se trouver le long des côtes. Croyez moi, Lang, les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives... Pour les Alliés, comme pour l'Allemagne, ce sera le jour le plus long.


Alors qu'il passait en revue, deux mois avant le D-Day, les fortifications côtières de Normandie, le generalfeldmarschall Erwin Rommel, le redoutable stratège allemand, ne se doutait qu'il inspirerait son titre à l'un des plus célèbres films de guerre de tous les temps.


 
 

Le ban et l'arrière-ban des stars hollywoodiennes de l'époque. 


18 ans plus tard, le film Le jour le plus long sera projeté sur les écrans des cinéma du monde entier. 
Au générique, on retrouvait certes Arletty, Bourvil ou Pauline Carton.

Mais également, campant les soldats héroïques qui débarquèrent en Normandie, au prix souvent de leur vie, John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Robert Ryan ou Henry Fonda. 
Rien que ça. 
 


Ils sont nombreux, dans le Nebbiu, à avoir pris part à l'aventure du tournage


Car quand il fallu trouver une plage pour tourner les scènes du débarquement sur la plage d'Omaha Beach, Darryl F. Zanuck, le producteur du film, choisit la plage de Saleccia, en Corse.

Oui, c'est surprenant. Mais c'est pourtant ce qu'il s'est passé. 
Et l'exactitude historique y a perdu ce que les habitants du Nebbiu y ont gagné. 
 


Certaines ont senti leur coeur battre la chamade en croisant Paul Anka le long des quais de Saint Florent. 
D'autres ont carrément pris part à l'aventure du tournage, et ils s'en souviennent avec émotion.

A l'occasion, cette semaine, du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 44, Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea sont allées à leur rencontre...