Un protocole d'accord signé entre la collectivité de Corse et les services de l'enfance, le préavis de grève levé

Un préavis de grève avait été annoncé pour ce samedi 13 février par les services de l'enfance. Il a finalement été levé, à la suite de négociations tenues avec l'administration de la Collectivité de Corse.

ILLUSTRATION.
ILLUSTRATION. © Alexandre MARCHI / MaxPPP

L’heure est à l’apaisement du côté de services de l’enfance corses. Le préavis de grève déposé le 8 février pour ce samedi 13 février a été levé la veille au soir, avec la signature par l’intersyndicale CGT/STC/FO/CFDT/SNT d’un protocole d’accord de sortie de crise.

Une signature obtenue à l’issue de 3 réunions et 12 heures d’échanges avec la Collectivité de Corse, indique l’intersyndicale dans un communiqué, qui prévient rester "vigilante sur la mise en œuvre des propositions actées".

Parmi les avancées obtenues, notamment, des procédures de recrutement, d’ouvertures de postes, et de remplacement de plusieurs emplois vacants ont été ou seront prochainement initiées.

Également, la CdC a engagé plusieurs mesures devant aboutir à l’augmentation du nombre de places d’accueil pour enfants : une campagne de recrutement d’assistants familiaux, l’accompagnement de projets de création de lieux de vie sur le territoire, la mise en place de réunions visant à travailler sur les extensions de capacités d’accueil, ou encore la réservation de places supplémentaires sur des foyers hors de Corse (en Val d’Oise notamment).

Le protocole d’accord valide de plus la mise en place d’une cellule d’écoute et d’aide psychologique à destination des agents de la direction de la protection de l’enfance.

Pour consulter le protocole d'accord suite au préavis de grève intersyndical

Pour s’assurer de la bonne tenue des mesures, "un processus de suivi de la réalisation de ces mesures sera mis en œuvre au travers de la tenue de comités de suivi organisés autant que de besoins et/ou à la demande des parties représentées au présent protocole". Un premier comité se tiendra par ailleurs le 18 février à Ajaccio, précise l’intersyndicale.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie société mouvement social