• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Florent : la carcasse de la baleine échouée évacuée

© Christian Giugliano / France 3
© Christian Giugliano / France 3

Le corps d’une baleine échouée gît depuis fin décembre à proximité du sentier des douaniers à Saint-Florent. Pour des raisons sanitaires, il est interdit de s’en approcher. Il a été évacué vendredi.
 

Par P.S.

Depuis le 24 décembre, le cadavre d’une baleine d’environ 20 mètres de longs, pesant 20 à 25 tonnes était échoué à proximité du sentier des douaniers à Saint-Florent.
Stéphane Diez, responsable des activités Maritimes et Littoral DDTM - 2B
Equipe : Christian Giugliano

Il devait être remorqué et enlevé ce mardi jusqu'à la plage de l'Ospedale et pris en charge par un équarrisseur pour être évacué par voie routière. Mais l’opération a été reportée à ce vendredi, pour des raisons financières.
 

Qui va payer ?

Qui, de la Préfecture maritime ou de la Préfecture de la Haute-Corse devait payer la prise en charge du corps du cétacé ? Il semble que, comme le cétacé a été retrouvé sur la digue en bordure de mer (et non pas dans la mer), ce soit à la Préfecture de la Haute-Corse de payer. 

Après une réunion jeudi soir à la DDTM, le débat a vraisemblablement été tranché. La baleine a été évacuée vendredi matin.


Attention : les images peuvent choquer :
Saint-Florent : la carcasse de la baleine échouée évacuée

Le 2 janvier dernier, la mairie de Saint-Florent a pris un arrêté interdisant la circulation piétonne et maritime ainsi que la baignade entre le lieu-dit Fiume Santu et la pointe du Ceppu jusqu’au 10 janvier 2019. Les raisons invoquées sont sanitaires, pour éloigner les curieux.
 

Mais il n’est pas certain que le problème ne se poursuive pas au-delà de cette date.
 

Sur le même sujet

Précarité : réunion entre la préfète de Corse et les associations

Les + Lus