Le corps d’une baleine échouée gît depuis fin décembre à proximité du sentier des douaniers à Saint-Florent. Pour des raisons sanitaires, il est interdit de s’en approcher. Il a été évacué vendredi.
Depuis le 24 décembre, le cadavre d’une baleine d’environ 20 mètres de longs, pesant 20 à 25 tonnes était échoué à proximité du sentier des douaniers à Saint-Florent.
Il devait être remorqué et enlevé ce mardi jusqu'à la plage de l'Ospedale et pris en charge par un équarrisseur pour être évacué par voie routière. Mais l’opération a été reportée à ce vendredi, pour des raisons financières.
Qui va payer ?
Qui, de la Préfecture maritime ou de la Préfecture de la Haute-Corse devait payer la prise en charge du corps du cétacé ? Il semble que, comme le cétacé a été retrouvé sur la digue en bordure de mer (et non pas dans la mer), ce soit à la Préfecture de la Haute-Corse de payer.Après une réunion jeudi soir à la DDTM, le débat a vraisemblablement été tranché. La baleine a été évacuée vendredi matin.
Attention : les images peuvent choquer :
Le 2 janvier dernier, la mairie de Saint-Florent a pris un arrêté interdisant la circulation piétonne et maritime ainsi que la baignade entre le lieu-dit Fiume Santu et la pointe du Ceppu jusqu’au 10 janvier 2019. Les raisons invoquées sont sanitaires, pour éloigner les curieux.
⛔️?? Suite à l'échouage d'une baleine, la municipalité a mis en place un arrêté, en raison d'un risque sanitaire, interdisant la circulation piétonne et maritime ainsi que la baignade entre le lieu-dit Fiume Santu et la pointe du Ceppu, du 02 au 10 janvier 2019. pic.twitter.com/Cqux4ro1xI
— Mairie de Saint-Florent (@MairieStFlorent) 4 janvier 2019
Mais il n’est pas certain que le problème ne se poursuive pas au-delà de cette date.