Saint-Florent : la carcasse de la baleine échouée évacuée

Le corps d’une baleine échouée gît depuis fin décembre à proximité du sentier des douaniers à Saint-Florent. Pour des raisons sanitaires, il est interdit de s’en approcher. Il a été évacué vendredi.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 24 décembre, le cadavre d’une baleine d’environ 20 mètres de longs, pesant 20 à 25 tonnes était échoué à proximité du sentier des douaniers à Saint-Florent.


Il devait être remorqué et enlevé ce mardi jusqu'à la plage de l'Ospedale et pris en charge par un équarrisseur pour être évacué par voie routière. Mais l’opération a été reportée à ce vendredi, pour des raisons financières.
 

Qui va payer ?

Qui, de la Préfecture maritime ou de la Préfecture de la Haute-Corse devait payer la prise en charge du corps du cétacé ? Il semble que, comme le cétacé a été retrouvé sur la digue en bordure de mer (et non pas dans la mer), ce soit à la Préfecture de la Haute-Corse de payer. 

Après une réunion jeudi soir à la DDTM, le débat a vraisemblablement été tranché. La baleine a été évacuée vendredi matin.


Attention : les images peuvent choquer :

Le 2 janvier dernier, la mairie de Saint-Florent a pris un arrêté interdisant la circulation piétonne et maritime ainsi que la baignade entre le lieu-dit Fiume Santu et la pointe du Ceppu jusqu’au 10 janvier 2019. Les raisons invoquées sont sanitaires, pour éloigner les curieux.
 
Mais il n’est pas certain que le problème ne se poursuive pas au-delà de cette date.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information