Depuis 3 ans, Jeff Sandy forme le jeune public de Plaine Orientale à la pratique du baseball. Un sport connu au niveau mondial, mais très peu accessible aux yeux du grand public insulaire. Mais à Aleria, l'intérêt est né et a permis au club d'atteindre la barre des 100 licenciés et de se doter d'un stade digne de ce nom. Le tout premier en Corse.
Un terrain de baseball en Corse, c’est une première. Il vient de voir le jour à Aleria.
Un projet porté par un retraité américain passionné de baseball, Jeff Sandy. Au bout de trois années d’existence seulement, le Club Aleria Oriente a su se doter d’un équipement digne de ce nom.
Une infrastructure créée pour satisfaire les 20 bénévoles et 100 licenciés du club.
Une réelle fierté pour l’instigateur du projet : « Mi campu ! J’étais parti pour faire un petit truc de baseball, on est en Plaine Orientale, il n’y a pas grande monde, on est plus vieux que jeunes… mais ça veut dire qu’il y a un réel besoin ! »
Une prise de conscience collective
150 000€, c’est l’investissement réalisé pour créer ce terrain de 100 mètres par 100. Le tout financé majoritairement par des fonds publics : l’Etat, la Collectivité de Corse et la Communauté de Communes de l’Oriente et le club d’Aleria. « C’est un club novateur, c’est celui qui compte le plus grand nombre d’abonnés en Corse. Les efforts paient ! » précise Thierry Godbert, président de la Ligue Corse de Baseball.
« Un terrain de baseball ce n’est pas commun en Corse. Ça prouve l’ouverture qu’on a sur le monde nous les corses » se réjouit Robert Pasqualini, joueur du Booldog Bastia Baseball.
Si tous les jeunes joueurs se rêvent déjà en MLB, la plus prestigieuse ligue de baseball au monde, ils devront d’abord passer par le championnat interrégional. Une compétition qui débute à la fin du mois d’août.
Loin de Philadelphie, Jeff Sandy n’a pas perdu sa passion et parvient donc à la transmettre à un public complètement néophyte.
Ci-dessous le reportage de Jennifer Cappai et Mathias Landry.