Ce n’est pas le moment de laisser traîner votre animal de compagnie s’il n’est pas clairement identifié... La mairie de Bastia, en partenarait avec la Fondation 30 millions d'amis, mène une campagne de stérilisation des chats errants pour endiguer leur prolifération.
Cette campagne a débuté en février dans le quartier de Toga, où 53 chats ont été stérilisés. Une étude réalisée en septembre 2016 a recensé environ 875 chats errants à Bastia.
On souhaitait aussi être efficace par rapport au fait que les gens se plaignent beaucoup et menaçaient d’empoisonner les animaux errants, explique Paola Biondi, membre de l'association SOS 4 Pattes 2B.
Leur reproduction incontrôlée entraine une surpopulation et une propagation de maladies, ajoute la SPA. L’association mène des campagnes de stérilisation en accord avec les mairies. Les chats errants sont capturés, stérilisés et identifiés, puis relâchés dans leur environnement.
Le coût de cette opération à Bastia est de 7.000 euros, financée par la Fondation 30 millions d'amis et la mairie de Bastia.
Prochain quartier visé celui de Lupino, au sud de Bastia. Ce sera au mois de mai.