Les élèves Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège Giraud à Bastia et leur professeur d’anglais ont reçu un prix mercredi pour un film sur l’immigration réalisé avec une classe Slovène grâce à la plateforme d’enseignement eTwinning.
Le site d'accompagnement pédagogique en ligne eTwinning permet aux professeurs européens de 42 pays d’entrer en contact et de monter des projets collaboratifs.
Pendant trois mois, les élèves de toutes les classes de Segpa du Collège Giraud ainsi que des 4e ont travaillé sur un projet ayant pour thème l'immigration, réalisé en partenariat avec une classe Slovène. Échange de messages, classe en visioconférence, le tout, sur ordinateur, et en anglais. Mercredi, ils ont reçu un label de Qualité européen eTwinning pour la qualité de leur travail.
Le projet a été construit à partir de la vidéo d'une artiste et enseignante Chypriote, Popi Nicolau. Le but, pour les élèves des deux classes, écrire une histoire dans la langue de Shakespeare, en se mettant dans la peau de migrants arrivé en Europe par bateau. A la sortie une vidéo de 4'43", Immigrants.
Une façon pour leur professeure d'anglais de traiter d'un thème d'actualité, tout en adaptant son enseignement à des élèves nécessitant une attention particulière.
"Très souvent les élèves de Segpa sont issus de l'immigration, et la possibilité de pouvoir rester derrière un écran les a peut-être mis dans une situation d'apprentissage plus confortable, alors qu'en classe s’exprimer devant les autres à l’oral n’est pas toujours aussi évident."
En Corse, plus de 200 enseignants toutes disciplines confondues utilisent la plateforme eTwinning.