Imaginer la reconstruction d'une aile du bâtiment de leur collège : c'est le projet qui a été proposé aux élèves du collège Simon Vinciguerra à Bastia. Une façon originale d'aborder différentes matières au programme mais aussi d'en savoir plus sur les murs qui les accueillent.
Lors d'une visite, les élèves du collège Simon Vinciguerra à Bastia découvrent l'histoire des murs qui les entourent. Le bâtiment du 17e siècle abritait autrefois un couvent jésuite.
Projet pédagogique
Un projet pédagogique porté par l’Éducation nationale, la municipalité et l'ordre des architectes a pour objectif de faire sensibiliser les collégiens à l’architecture et au patrimoine culturel de la ville.« L'architecture ce n'est rien d'autre qu'un témoin physique bâti d'une mémoire et d'une culture et en l'occurrence d'un élément très important du patrimoine bastiais dans ce bâtiment qu'ils utilisent encore aujourd'hui », résume Sébastien Celeri, président du conseil régional de l’ordre des architectes.
Une fois la visite terminée, les collégiens devront imaginer la réfection d'une aile du bâtiment détruite dans un bombardement en 1943. Un projet qui permet d'aborder le programme de 5e avec une approche transversale et incarnée
« L'aile du collège va permettre aux élèves d’appréhender l'architecture, la culture, le dessin , les mesures, les maths, la physique et manipuler des logiciels », explique Anne-Charlotte Luciani, professeure au collège Simon Vinciguerra.
Si le projet est un succès, il pourrait être étendu à d'autres établissements de la région.