• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

VF, VO et VC : le film d'animation Le Chant de la mer en version corse

Bastia – Le film d'animation Le Chant de la mer en version corse / © FTVIASTELLA
Bastia – Le film d'animation Le Chant de la mer en version corse / © FTVIASTELLA

Le Chant de la mer ou plutôt U Cantu di u Mare a été projeté la semaine dernière dans les cinémas de l'île. L'occasion pour 4 324 élèves bilingues ou non, de découvrir un film doublé en langue corse. A voir encore ce week-end à Bastia.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

L'association Fiura Mossa promeut la langue corse auprès des jeunes via le doublage. La semaine dernière, elle a proposé à plus de 4 324 élèves de découvrir le Chant de la Mer de Tomm Moore rebaptisé, U Cantu di u Mare.

Le Chant de la mer est un film d'animation irlandais doublé en corse. L'histoire de Ben et de sa sœur Maïna qui vivent en haut d'un phare sur une petite île, jusqu'à ce que leur grand-mère les emmène vivre à la ville.

Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres frappés du mauvais sort de la Sorcière aux hiboux…

Bastia – Le film d'animation Le Chant de la mer en version corse
Intervenants - Jean-Yves Casalta, vice-président de l'association Fiura Mossa; Nathalie Casta, professeur des écoles. Equipe - Emilie Arraudeau, Typhaine Urtizverea

Ce film doublé en corse est le cœur d'un projet pédagogique. Toute la semaine, 4 324 élèves bilingues ou non, ont assisté aux projections proposées dans les cinémas de l'île. Un exercice de doublage qui n'a pas été évident pour l'association Fiura Mossa.

"C'est un travail double parce qu'il y a le côté traduction, adaptation en langue corse (...). Il faut un corse de bonne qualité, mais en même temps il faut que cela puisse rentrer dans la bouche des personnages", explique Jean-Yves Casalta vice-président de Fiura Mossa.

Un bain de langue d'1h30 qui a séduit les jeunes spectateurs. Deux projections de Cantu di u Mare sont encore à l'affiche ce week-end pour le grand public au cinéma le Régent à Bastia (samedi 14h, dimanche 16h45).

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus