Les bureaux des finances départementales publiques sont fermés au public mardi à Bastia en raison d'un mouvement de protestation des personnels contre la centralisation des services.
Les trois syndicats représentés dans les services (FO, la CGT et Solidaires) dénoncent le transfert vers Bastia et Corte de la compétence fiscale des trésoreries rurales à partir du premier janvier 2019.
Ils sont persuadés qu'à court terme toutes les trésoreries de proximité vont fermer. Il s'agit, disent les syndicats, d'un coup dur pour l'emploi et les territoires ruraux;
"Au 1 er janvier 2019, il n'y aura plus d'activité fiscale dans huit trésoreries rurales et si on leur enlève cette activité fiscale on crée les conditions pour une prochaine suppression de ces services", selon Antoine Renucci, porte-parole de l'intersyndicale.
"Accepter cela c'est accepter de laisser sur le bord de la route tous les vieux de nos villages, toutes les personnes handicapées qui feront des kilomètres en plus et tous les exclus d'internet."