Une marche pour la paix et contre la barbarie, organisée samedi 6 août à Bastia par le collectif I Paceri, a rassemblé une centaine de personnes.
Marcher pour "condamner tous les crimes, de Kaboul à Saint-Etienne-du-Rouvray" et "rendre hommage à toutes les victimes". Tel était le dessein du collectif I Paceri per viaghju qui organisait samedi 6 août un rassemblement à Bastia pour dénoncer les actes terroristes perpétrés au cours des derniers mois.
Le cortège s’est ébranlé à 10h devant le palais de justice pour rejoindre le monument de la Résistance, place Saint-Nicolas.
Une centaine de personnes ont rejoint la marche derrière une banderole : "Inseme pè campa in pace" : "Ensemble pour la paix".
Le président du collectif anti-raciste Ava Basta, Ghjiseppu Maestracci, a salué un défilé "bigarré" : "Il y a des cheveux au vent, il y a des voiles."
Le maire de Bastia, Pierre Savelli, a pris également pris part à ce rassemblement : "Nous montrons que les Bastiais, quelles que soient leurs origines, quelles que soient leurs idées politiques, se réunissent pour dire non au terrorisme et pour essayer de construire une société de paix".
Dans un communiqué, le collectif avait appelé le peuple corse "dans toute sa diversité, à se mobiliser pour bâtir une société sans amalgames, sans racisme, sans violence, sans crime, sans peur (…) C’est ensemble que nous bâtirons une Corse capable d’offrir à tous nos enfants un horizon de paix."