Le CCAS de Paese Novu, à Bastia, abrite désormais un tout nouveau dispositif : un frigo solidaire, dans lequel chacun peut déposer ou se servir en aliments. Un dispositif déjà mis en place depuis quatre ans à Ile-Rousse.
Un moyen d'aider les plus démunis, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. C'est un tout nouveau dispositif qui a été mis en marche ce lundi 29 mai au centre social François Marchetti de Bastia : un frigo solidaire.
Le principe : ceux qui le peuvent, qu'ils soient particuliers, restaurateurs ou commerçants, sont invités à déposer les fruits, les légumes, leurs produits frais ou secs dont ils n'auraient pas l'utilité pour en faire profiter d'autres personnes, plutôt que de les jeter. Et à l'inverse, ceux qui le nécessitent peuvent se servir gratuitement parmi les produits, sans qu'aucune explication ni justificatif ne leur soit demandé.
À l'origine de ce dispositif, une association, "Les frigos solidaires". En janvier dernier, elle avait lancé une campagne de financement participatif pour financer l'achat de ce réfrigérateur, mis à disposition du CCAS de Bastia. Les 1500 euros demandés avaient été rapidement récoltés, permettant l'installation du second frigo solidaire en Corse, après celui d'Ile-Rousse, il y a 4 ans, et le 147ème sur tout le territoire national.
"Tous les gens n'ont pas l'occasion de manger à leur faim"
Au CCAS de Paese Novu, Margueritte a été la première à inaugurer le système, vendredi 26 mai, à l'occasion de sa présentation face à la presse. Travailleuse précaire et bénéficiaire du centre communal d'action sociale, elle en repart avec quelques légumes dans son sac. "Je trouve que c'est une très bonne idée, parce que tous les gens n'ont pas l'occasion de manger à leur faim, donc ça dépanne toujours, sourit-elle. En plus, c'est gratuit, c'est anonyme, et on n'a pas de papiers à remplir pour pouvoir se servir."
Un frigo dont l'accès se fait dans une relative discrétion, afin que chacun, étudiants, sans abris, familles nombreuses et monoparentales ou encore personnes âgées, puissent s'y servir tout en préservant leur confidentialité.