Bastia: des vestiges vieux de plusieurs siècles déterrés à la Citadelle, place Guasco

Des murs datant de l'époque moderne, ainsi que ces céramiques du XVIème et XVIIème siècles, ont été trouvées lors du chantier de la Place guasco. Une découverte historique pas vraiment de première importance, selon le Patrimoine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine, le chantier devait, selon Philippe Peretti, adjoint au Patrimoine à la Mairie de Bastia, "rendre à la place son cachet initial". 
Et donc enlever le béton qui recouvrait la place Guasco pour poser un dallage. 
 



Mais les fouilles effectuées par l'Inrap, l'institut national de recherches archéologiques préventives, ont mis au jour des murs de l'époque moderne, qui, à première vue, dateraient du XVIIIème et XIXème siècles.
D'après Philippe Peretti, 

A l'époque ce n'était pas une place mais une rue, et les recherches ont dégagé le rez-de-chaussée d'une maison qui se tenait là à l'époque. On devine une structure d'environ 4 pièces. 

Plus anciens, des tessons de céramique toscans et ligures ont également été trouvés, qui datent, eux, des XVIème et XVIIème siècles.
A la DRAC, Franck Leandri, conservateur en chef du Patrimoine, relativise:

On a envisagé des fouilles complémentaires, mais ce n'est vraiment pas la découverte du siècle. Si ca avait été des murs datant de l'époque médiévale, on aurait sûrement interrompu, voire modifié le chantier, mais ce n'est pas le cas...

 


Du côté de la mairie, on envisage d'installer un sol de verre, sur lequel marcheraient les badauds, et qui permettrait de voir les vestiges de cette époque.
Mais il ne semble pas que ce soit vraiment à l'ordre du jour, ainsi que le précise Philippe Peretti, plutôt amusé:

On n'a pas découvert le temple d'Aphrodite, non plus! Ca coûterait pas mal d'argent, tout ça...

Bref, il semblerait que ces murs déterrés par hasard retrouvent bientôt leur tranquillité. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information