Ce mercredi 1er mai, les fleuristes sont prêts à vendre leurs brins de muguet. Les brins seront proposés en boutique ou sur les bords de route. Ces ventes peuvent représenter 10 % du chiffre d'affaires annuel. Illustration à Bastia.
Dans les quartiers Sud de Bastia, Melissa a choisi le brin de muguet pour ouvrir les portes de son commerce. « C’était le moment de se faire connaître. En installant des bancs au bord de la route, ça permet aux gens qui sortent des autres commerces de nous voir », sourit-elle.
Et à l’extérieur, les stands de la jeune fleuriste font de l’œil aux passants. « C’est un porte-bonheur », lance une femme.
Les petites clochettes blanches représentent 10 % du chiffre d’affaires des fleuristes sur une année. Le muguet se vend à tous les prix.
Pour tous les budgets
Il faut compter 1,5 euro pour un brin ou 30 à 50 euros pour des bouquets plus élaborés. « C’est pour le budget de chacun et puis ça nous fait plaisir. Il y a du choix et on ne fait pas toujours la même chose, on s’amuse à faire nos créations », explique Sabine Vanpepersbraete, fleuriste.
En Corse, il n’y a pas de culture du muguet. Les brins proposés proviennent en grande partie de Nantes.